Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Le parc d'attractions irlandais étoffe son offre à sensations
C'est une longue saga pour le parc d'attractions irlandais, pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes. Initialement prévu pour 2021, Tayto Park devenu depuis le 1er janvier 2023 Emerald Park, s'était vu refuser le permis de construire de sa nouvelle extension, avec notamment un grand huit à sensations. Quatre riverains remettaient en cause les nuisances sonores que pourraient générer les nouvelles installations du parc.
Après avoir intégralement revus et adaptés ses plans, le parc avait déposé une nouvelle demande de permis cette fois pour 2022. Un nouveau recours des riverains évoquant que les modifications n'étaient pas suffisantes avait été introduit. Finalement, après avoir encore retravaillé le projet, les autorités ont enfin délivré le permis, pour une ouverture en mai 2024. Si le projet s'était vu à nouveau refusé, c'est la viabilité du parc à long terme qui aurait été directement mise à mal.
Le projet revu porte sur une nouvelle zone thématique Tír na nÓg, composé d'un grand huit à sensations et d'un second plus conventionnel. Le premier Fianna Force, il s'agit d'un STC (Suspended Thrill Coasters) de 748 mètres de long et 31 mètres de haut, ponctué de 5 inversions. Un grand huit de nouvelle génération où les trains sont suspendu aux rails, les passagers avec les pieds dans le vide. La vitesse attendue est de 90 km/h. Plus conventionnel et familial, sans inversion, le second Quest at Tír na nÓg est un Family Boomerang. Sur ce type de grand huit le circuit de 238 mètres n’est pas fermé. Le train effectue un aller et un retour en marche arrière à 60 km/h. La hauteur maximum est de 24 mètres. Les deux grands huit sont conçus par le spécialiste nippo-néerlandais Vekoma. La création thématique de l'ensemble est elle signée Jora Vision.
D'un budget total de 22 millions d'euros, cette nouvelle zone Tír na nÓg évoque un autre monde, inspiré de la mythologie celtique et de la jeunesse éternelle. Pour limiter les nuisances sonores, l'orientation géographique des installations a été modifiée par rapport aux plans initiaux, trois tunnels ajoutés, un mur anti-bruit, ainsi que l'utilisation de remontées mécaniques dites "silencieuses".
Installé à Ashbourne dans le comté de Meath en Irlande, le parc d'attractions a également dans ses cartons un hôtel de 250 chambres. Celui-ci a généré 32 millions d’euros pour l’économie locale et a maintenu plus de 800 emplois depuis son ouverture en 2010. Il accuielle en moyenne chaque année 800 000 visiteurs.
© 2020 - 2024 WW
© Emerald Park
© Emerald Park / Jason Bready / Vekoma