Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

EXCLUSIF : Un nouveau projet d'immense parc d'attractions à Charleroi, le plus grand de Belgique

Le budget total est estimé à 712 millions d'euros

© Q-PSG

© Q-PSG

L'information est tombée tôt ce lundi matin, via un communiqué de presse officiel. Le groupe qatari de loisirs Qatar Park Service Group (plus connu sous le nom de Q-PSG), s'apprête à investir massivement en Wallonie. Il s'agit du plus ambitieux projet de complexe de loisirs de Belgique de toute l'histoire du pays. L'objectif est bien de concurrencer sur le théâtre européen des géants comme Disneyland Paris, Europa-Park ou PortAventura.

Une bonne nouvelle pour les carolos, après la déception de l'annulation du projet Legoland sur le site de l'ancienne usine Caterpillar. En effet c'est encore une fois la région de Charleroi qui a été sélectionnée. Plus précisément sur le territoire de la commune de Farciennes au riche passé industriel. L'immense complexe de loisirs devrait s'installer sur le site de l'ancien charbonnage dit du Roton. Fermé en 1984, celui-ci a été le dernier du pays. Le long de la N90 Charleroi-Namur (route de la Basse Sambre), à proximité de la nouvelle zone d'activités économiques Ecopôle qui accueillera d'ici quelques années, entre autres, un Google Data Center.

Le complexe de loisirs de 98 hectares baptisé Roton Adventure Park - The Crazy World, sera construit sur le flanc et le sommet de la colline formée par le lit de la Sambre et le terril du Roton. Un endroit très prisé par les parapentistes. Le budget total est estimé à environ 712 millions d'euros et devrait créer 950 emplois (directs et indirects). L'ouverture est prévue pour le printemps 2028. Une navette d'autobus reliera toutes les heures la gare de Farciennes au complexe. La construction de Roton Adventure Park - The Crazy World devrait débuter cet été.

10 millions de visiteurs sont attendus pour la première année d'exploitation. Roton Adventure Park - The Crazy World regroupera différentes zones thématiques : Blablaland (pour les petits, avec une partie indoor), Edenland (pour les familles), Robertoland (pour les ados et les familles) et Paulomagnétoland (pour les plus intrépides). Peu d'indication sur le contenu de ces zones thématiques, si ce n'est la présence (au minimum) de trois grands huit, dont deux à sensations fortes et d'une tour de chute libre.

Le grand huit familial dénommé Gayette sera un modèle standard de série de type Family Boomerang au catalogue de l'entreprise néerlandaise VekomaGayette disposera d’un parcours aller-retour sans inversion de 210 mètres de long, culminant à 23 mètres de haut. La vitesse maximum du train sera de 60 Km/h.

Du côté des pièces maîtresses du parc et des sensations fortes, on trouvera tout d'abord Vitoulet Race, un Multi-Launch Coaster conçu par la société liechtensteinoise Intamin. Le parcours de 1320 mètres possédera deux voies de lancement par moteur linéaire (LSM). Sans inversion, la vitesse annoncée sera de 117 km/h. Vitoulet Race pourra fonctionner avec 4 trains en simultané sur le parcours. Chaque train se compose de quatre voitures de huit rangées doubles.

© Q-PSG

© Q-PSG

Second grand huit à sensations très très fortes, Berline Adventure. Il s'agit ni plus ni moins d'un très impressionnant Hyper-Hybrid Coaster construit par le spécialiste américain du genre Rocky Mountain Construction (RMC). C'est la quatrième réalisation sur le sol européen pour RMC. Ce nouvel Hyper-Hybrid Coaster de type I-Box Track présente des caractéristiques très impressionnantes. Berline Adventure disposera d'un parcours de 1 316 mètres traversant les bois, ponctué de 3 inversions. La vitesse des 2 trains de 24 passagers sera de 121 km/h. Une vitesse obtenue grâce notamment à la remontée mécanique culminant vertigineusement à 63 mètres. A noter que les trains thématisés représenteront un attelage de wagonnets de mine.

© Q-PSG

© Q-PSG

Le parc d'attractions disposera également d'une impressionnante tour de chute libre indoor de 56 mètres baptisée The Roton High Fall, installée dans la tour du puit d'extraction Sainte-Catherine de l'ancien charbonnage du Roton. A noter qu'il sera possible de voir le panorama extérieur un bref instant du sommet de la tour, avant la chute de la nacelle circulaire de 16 personnes. Une attraction également conçue par Intamin, leader sur le marché.

© Q-PSG

© Q-PSG

Un parc aquatique Héléna Beach de 4000 m² complète le panel d'activités. Celui-ci disposera d'un espace extérieur, un sauna, une piscine à vagues, une piscine de 25 mètres avec quatre couloirs, deux bains d’eau chaude à bulles, des canons à eau, un village ludique avec différents effets aquatiques, une Lazy River et six toboggans aquatiques, dont le Sky Drop de type Superloop, haut de 19 mètres, et qui a pour particularité de faire descendre le visiteur en chute libre, via l'ouverture d'une trappe dans une cabine.

Dans une seconde phase d'investissements, le site accueillera aussi deux hôtels pour héberger les visiteurs. L'Hôtel Pironchamps pour toutes les familles et l'Hôtel du Châtelet (4 étoiles, avec restaurant gastronomique). Une zone commerciale en périphérie du complexe est aussi envisagé.

Pour l'heure, les grands concurrents présumés comme Disneyland Paris et Europa-Park n'ont pas souhaité réagir à chaud à la nouvelle. Le silence radio est également de mise du côté de Walibi Belgium et des autres parcs d'attractions belges.

© 2024 WW

© Q-PSG

© Q-PSG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :