Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

Une vertigineuse nouvelle attraction pour les 35 ans du Parc Astérix

Par Oziris, les irréductibles Gaulois ne s'arrêtent plus, préparez-vous au décollage…

© Parc Astérix

© Parc Astérix

En 2024 le Parc Astérix fête son 35éme anniversaire. L'année 2023 a été marquée par l'ouverture de la nouvelle zone thématique le Festival Toutatis, imaginée par le talentueux designer scénographe français Julien Bertévas, proposant boutiques et attractions, dont notamment le très impressionnant grand huit Toutatis conçu par l'entreprise spécialisée de renommée mondiale liechtensteinoise Intamin. Comme les guerriers de la Grèce Antique vénérant Apollon, le Parc Astérix n'a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers.

Une nouvelle vertigineuse attraction est proposée aux visiteurs depuis le 30 mars 2024 sur une nouvelle extension de la zone thématique consacrée à l'Egypte, au côté du mythique grand huit à sensation fortes OzIris ouvert en 2012. Dénommée La tour de Numérobis, il s'agit d'une attraction de type Vertical Swing de 48 mètres de haut du concepteur transalpin Zamperla. Ce type d'attraction mêle le mouvement des chaises volantes à une impressionnante hauteur de mât. Pour faciliter la construction en altitude, l'architecte Numérobis a conçu une espèce de grue à plusieurs bras, permettant de hisser et d'empiler les pierres, veillant scrupuleusement à leur ordonnancement. Les visiteurs seront suspendus au cours des trois phases de cette expérience : l'ascension, la rotation panoramique et la descente.

Afin de préparer au mieux ses cobayes pour cette expérience de lévitation collective, Iris a fait construire en face de son temple un nouvel espace de restauration en Egypte : P’OZ Kebab. Il est important d’avoir le ventre plein pour mieux voler !

© Parc Astérix

© Parc Astérix

Outre ces nouveautés, l'attraction Le Grand Splatch a entièrement été rethématisée et devient La Grande Revanche des Pirates. Les visiteurs peuvent voyager à travers l’univers des célèbres Pirates de la bande dessinée. Mais attention ! Les gau…les gaugau…les gaulois ne sont jamais très loin. Présente dans sa première version en 1989 avec l'ouverture du parc, il s'agit d'une attraction aquatique de type Shoot the Chute (référencé Spillwater 20 au catalogue du constructeur Intamin), située dans la partie Bienvenue en Gaule du parc. Elle est un des premiers Shoot the Chute en Europe. Avec ses 627 m de long, l'attraction accueille les visiteurs de plus de un mètre dans ses 9 embarcations de 20 places. Sa capacité est de 1 400 personnes par heure.

© StarParc.be

© StarParc.be

Le parc accueille également la première comédie musicale de son histoire, sous la direction du duo d'artistes Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia. Le spectacle C'est du délire ! se joue au Théâtre de Panoramix (600 places), en remplacement de Chronos : Magie et Illusions. Assistez aux péripéties de Groupidupianix et Sérotonine ! L'un aspire à devenir le plus illustre barde de toute la Gaule, tandis que l'autre rêve de devenir la première femme druide. Cependant, leur chemin vers la réalisation de ces rêves n'est pas exempt d'obstacles. En s'alliant, ces deux compagnons d'aventure promettent de répandre la magie ! Accompagnés par 9 autres chanteurs-comédiens, ils interprètent des chansons originales écrites et composées spécialement pour cette production. Laissez-vous émerveiller par 26 décors et 80 costumes aussi étonnants que novateurs, conçus par des professionnels venus des quatre coins de la Gaule. L'heure est venue d'assister à la toute première comédie musicale gauloise, pour un spectacle de 25 minutes.

© Parc Astérix

© Parc Astérix

A noter que un nouveau char hispanique vient quant à lui se joindre au Défilé Gaulois, la grande parade du Parc AstérixPépé, Soupalognon y Crouton et 2 flamencas. Une nouvelle bande son, composée par Benjamin Ribolet, ambiance nos héros lors de ce nouveau Défilé Gaulois.

© Parc Astérix

© Parc Astérix

Le Parc Astérix a pour ambition de devenir l’une des références mondiales en la matière. Situé à Plailly dans l’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris, propriété de la Compagnie des Alpes, le Parc Astérix consacre généralement en moyenne 10 % de son chiffre d’affaire pour ses nouveautés chaque année.

© 2023 - 2024 WW

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :