Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
La déception est totale
Le groupe Merlin a annoncé sa décision de ne pas s’engager dans la construction d’un nouveau parc Legoland en Belgique, indique le ministre wallon de l’Economie à la presse ce vendredi. Même si le protocole d’accord signé en août dernier était non liant, c’est évidemment une déception totale pour les porteurs du projet, ainsi que pour les fans de parcs d'attractions de la région de Charleroi où celui-ci devait s'installer.
Le groupe a pris cette décision à la suite d’une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic a abouti à une modification de sa stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes et en cours de construction, plutôt qu’une expansion de ses activités. Sous le nom de Legoland Benelux, l'ouverture du parc carolo était projetée pour 2027.
Legoland à Charleroi avait pour objectif de renforcer l'offre touristique de la Wallonie. La clientèle visée provenant de Wallonie, du Benelux et du nord de la France. Un vivier de 21 millions de visiteurs potentiels localisés à moins de deux heures de route du site. L’ensemble du projet était estimé entre 370 et 400 millions d’euros. Répartit entre 100 millions d’euros du groupe Merlin, les partenaires bancaires entre 75 et 100 millions d'euros et la Région à hauteur de 100 millions.
© 2023 WW