Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

Fermeture définitive de Ultimate, la montagne russe la plus longue d'Europe

Lightwater Valley souhaite orienter son offre à l'intension des plus jeunes 

© Lightwater Valley

© Lightwater Valley

C'était dans l'air depuis l'arrêt de l'attraction en 2020 pour raison technique. Ultimate, la montagne russe la plus longue d'Europe implantée au sein du parc d'attractions britannique Lightwater Valley, ne rouvrira pas. La direction a confirmé officiellement la fermeture définitive et la destruction à la BBC. Une étude de viabilité de remise en état et de transformation aux normes actuelles a été effectué ces derniers mois pour cette montagne russe de légende. Le couperait est tombé, l'investissement est hors de prix pour Lightwater Valley. Le parc a pour projet de réorienter son offre pour les enfants de moins de 12 ans et les familles. 

Ultimate proposait un parcours d’environ 7 minutes de 2268 mètres de long au travers de champs et de forets à une vitesse de 80 km/h, avec pour particularité de suivre le dénivèlement naturel des terrains. Cette montagne russe a déjà été la plus longue au monde. Ouvert en 1991, elle a détenu le record jusqu'en 2001. Elle occupait depuis la 3e position mondiale derrière Steel Dragon 2000 (2479m) et Daidarasaurus (2340m), tous deux au Japon.

L'histoire de la construction de Ultimate est insolite, puisque on y retrouve une compagnie de chemin de fer. Alors qu'elle a été conçue par la société Big Country Motioneering spécialisée dans les montagnes russes, celle-ci n'a finalement pas été impliquée dans l'achèvement du projet. Le propriétaire de Lightwater Valley de l'époque a demandé à des ingénieurs de British Rail Engineering Limited de reprendre le projet et de superviser la construction, réalisée par l'entreprise Tubular Engineering, dont ce n'était pas non plus son secteur d'activité. Lightwater Valley est situé à Ripon, dans le Yorkshire du Nord en Angleterre.

© 2023 WW

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :