Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
EXCLUSIF: Le budget total est estimé à 791 millions d'euros
La nouvelle est tombée cette nuit, peu après minuit dans un communiqué de presse officiel. Le groupe belge de divertissement Studio 100 via sa filiale Plopsa Group, s'apprête à investir massivement en Wallonie.
Il s'agit du projet le plus ambitieux de toute l'histoire de Plopsa Group, le plus grand parc d'attractions, mais aussi complexe de loisirs de Belgique. L'objectif est bien de concurrencer sur le théâtre européen des géants comme Disneyland Paris, Europa-Park ou PortAventura.
Le complexe de loisirs Plopsa Durbuy, comme son nom l'indique, sera construit à Durby en province de Luxembourg. Au coeur de l'Ardenne belge et entourée de forêt, Durbuy est souvent appelée « la plus petite ville du monde ». Le budget total est estimé à environ 791 millions d'euros. L'ouverture est prévue pour le printemps 2025.
Implanté aux abords immédiats de Durbuy, l'énorme complexe de loisirs de 54 hectares s'étendra au nord de la ville, sur les terrains à l'arrière du mini-golf actuel, à une centaine de mètres du majestueux château des Comtes d'Ursel. Le bois voisin sera rasé. L'expropriation des maisons le long de la rue Saint Amour est aussi au programme, afin de permettre l'installation des parkings et un accès à la route N 983 qui relie Somme-Leuze à Barvaux. Une navette d'autobus reliera la gare de Barvaux au complexe. La construction de Plopsa Durbuy devrait débuter cet été.
10 millions de visiteurs sont attendus pour la première année d'exploitation. Plopsa Durbuy regroupera différentes zones thématiques : Mayaland (pour les petits, avec une partie indoor), Heidi (pour les familles), Vickyland (pour les ados et les familles) et Anubis (pour les plus intrépides).
Peu d'indication sur le contenu du parc d'attractions, si ce n'est la présence (au minimum) de trois grands huit. Un clone du familial Heidi The Ride (déjà présent à Plopsaland De Panne et Majaland Kownaty), ainsi que deux autres majeurs.
Tout d'abord Anubis Coaster, un Multi-Launch Coaster conçu par la société liechtensteinoise Intamin. Le parcours de 1320 mètres possédera deux voies de lancement par moteur linéaire (LSM) conçus par la société suisse Indrivetec. Sans inversion, la vitesse annoncée sera de 117 km/h. Anubis Coaster pourra fonctionner avec 4 trains en simultané sur le parcours. Chaque train se compose de quatre voitures de huit rangées doubles.
Sans nul doute la pièce maîtresse du parc, Tabaluga Adventure. Il s'agit ni plus ni moins d'un très impressionnant Hyper-Hybrid Coaster construit par le spécialiste américain du genre Rocky Mountain Construction (RMC). C'est la quatrième réalisation sur le sol européen pour RMC. Ce nouvel Hyper-Hybrid Coaster de type I-Box Track présente des caractéristiques très impressionnantes. Tabaluga Adventure disposera d'un parcours de 1 316 mètres, ponctué de 3 inversions. La vitesse des 2 trains de 24 passagers sera de 121 km/h. Une vitesse obtenue grâce notamment à la remontée mécanique culminant vertigineusement à 63 mètres.
Un parc aquatique Plopsaqua de 4000 m² complète le panel d'activités. Celui-ci disposera d'un espace extérieur, un sauna, une piscine à vagues, une piscine de 25 mètres avec quatre couloirs, deux bains d’eau chaude à bulles, des canons à eau, un village ludique avec différents effets aquatiques, une Lazy River et six toboggans aquatiques, dont le Sky Drop de type Superloop, haut de 19 mètres, et qui a pour particularité de faire descendre le visiteur en chute libre, via l'ouverture d'une trappe dans une cabine.
Deux hôtels, l'Hôtel Montana (spécialement adapté aux enfants et leurs parents) et l'Hôtel des Comtes (4 étoiles, avec restaurant gastronomique) devraient assurer l'offre d'hébergement sur le complexe. Une zone commerciale Mega Mindy en périphérie du site est aussi envisagé.
La très grande particularité du projet réside dans son aspect juridique et territorial. Le groupe Plopsa ne sera pas propriétaire des terrains. Bien que situé en Wallonie, les terrains seront propriétés de la Flandre et concédés par contrat de bail à Plopsa Group. Selon les échos, la région wallonne aurait vendu les terrains à la région flamande, afin de renflouer une partie de sa dette publique. Plopsa Durbuy sera dés lors sous la juridiction des autorités flamandes.
La direction du parc a été attribuée au britannique Lord Onnance. Né en 1971 à Londres et diplômé en économie de l'université d'Oxford, Lord Onnance a acquis son expérience dans les parcs d'attractions au Parc Astérix, où il a endossé le rôle de Panoramix pendant 10 ans. Ce qu'il lui a permis d'assimiler une grande sagesse, philosophie et connaissances.
Pour l'heure, les grands concurrents présumés comme Disneyland Paris et Europa-Park n'ont pas souhaité réagir à chaud à la nouvelle. Le silence radio est également de mise du côté des autres parcs d'attractions belges.
© 2020 LK
Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet. Les origines du poisson d'avril restent obscures mais la tradition festive de personnes qui sont l'objet de farces ou de satires existe dans plusieurs cultures depuis l'Antiquité et le Moyen Âge.