Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

Un projet de parc d'attractions Universal Studios en Grande-Bretagne

Ce n'est pas la première fois que le géant américain du divertissement pose ses galons de ce coté de l'Atlantique

Un projet de parc d'attractions Universal Studios en Grande-Bretagne
Photo de guneetj sur Unsplash

C'est la nouvelle qui agite actuellement la sphère des accros de parcs d'attractions. L’idée de l'arrivée d’un parc Universal Studios en Europe est loin d'être neuve et ressurgit ici et là de manière récurrente depuis plus de trois décennies, au rythme des indices. Certains éléments récents laissent suggérer qu'un projet se développe du côté de Londres.

Les autorités financières US ont été informées il y a quelques semaines que le groupe NBCUniversal, propriétaire des parcs Universal Studios, avait dépensé 271 millions de dollars pour « l’acquisition de terrains pour des opportunités potentielles d’expansion de parcs à thème ».  Universal Destinations & Experiences (anciennement connu sous le nom Universal Parks & Resorts, l'unité de parc de loisirs de NBCUniversal) a confirmé le rachat d'un terrain de 200 hectares situé à Bedford, à 70 km au nord de Londres et qu'elle étudiait la faisabilité d'un parc sur ce site. Il faudra encore plusieurs mois avant une décision definitive. Le projet est à l'étude.

© Universal Destinations & Experiences

© Universal Destinations & Experiences

Les noms de domaine universalstudiosgreatbritain.com et universalgreatbritain.com ont été enregistrés fin septembre par NBCUniversal. De notre côté le scepticisme est de mise. Si c'est la clientèle européenne qui est visée, il sera compliqué pour Universal Studios Great Britain de concurrencer Disneyland Paris, qui lui est implanté sur le continent. Depuis le Brexit un passeport est obligatoire pour voyager en Grande-Bretagne. Il faudra également dans les prochains mois une autorisation électronique à l'image de l'ESTA américain, au coût d'environ 18 livres par personne, soit 21 euros. Autant de démarches administratives et de contraintes qui peuvent représenter un frein pour les familles moins habituées aux voyages.

Ce n'est pas la seule information qui lie Universal à l'Europe. Ces derniers mois il a aussi été évoqué le rachat du parc espagnol PortAventura. Plusieurs noms de domaine auraient été déposés laissant insinuer cette possibilité. Pour rappel, en 1998 Universal avait déjà investi dans des parts de PortAventura, avant qu'elles ne soient finalement revendues en 2004. Cinq parcs Universal Studios existent dans le monde. Hollywood et Orlando aux Etats-Unis, Ōsaka au Japon, Singapour et Pékin en Chine.

© 2023 WW

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :