Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Une rénovation en profondeur bien nécessaire
La légende perdure ! Loch Ness Monster à Busch Gardens Williamsburg, le premier et le seul roller coaster au monde à posséder des loopings entrelacés célèbre ses 46 ans en 2024. Véritable relique et emblématique du parc d'attractions de Williamsburg en Virginie, Loch Ness Monster fait l'objet actuellement d'une importante restauration. Au programme, des nouveaux éléments thématiques, mais aussi le remplacement de 275 mètres de rails et une mise à niveau électromécanique. C'est l'entreprise Clermont Steel de Batavia dans l'Ohio qui a été chargée de la fabrication des nouveaux rails (sous-traitant entre autres de Bolliger & Mabillard).
De type Custom Looping Coaster, conçu en 1978 par l'ingénieur en génie mécanique américain Ron Toomer (93 roller coasters à son actif) et construit par l'entreprise Arrow Dynamics, Loch Ness Monster est iconique à plus d'un titre. Un long parcours d'un peu moins d'un kilomètres (986 mètres) adapté et intégré au terrain, ponctué d'une remontée mécanique et de 2 loopings entrelacées, il culmine à 40 mètres de haut. Loch Ness Monster a détenu le record du plus haut roller coaster du monde en circuit fermé de 1978 à 1983. La vitesse des trois trains de 28 passagers est de 97 km/h. A noter que les trains Arrow Dynamics d'origine ont été remplacés par des nouveaux trains S&S Worldwide en 2018 pour ses 40 ans.
Racheté en 2002 par la société S&S Worldwide, Arrow Dynamics n'a jamais vraiment été réputé pour le confort de ses réalisations. Autant dire que cette restauration vient à point nommé. La réouverture de Loch Ness Monster est attendue pour le printemps 2024. Inauguré en 1975, Busch Gardens Williamsburg est situé dans le comté de James City en Virginie aux Etats-Unis, à 5 km au sud-est de Williamsburg. Il appartient au groupe de loisirs SeaWorld Parks & Entertainment, lui-même détenu par le puissant fonds d'investissement Blackstone Group.
© 2023 WW