Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Le parc d'attractions wavrien prend de la hauteur
La légende raconte qu'une terrible créature est apparue, il y a plus de 5000 ans ... Un monstre issu des entrailles de la terre et semant la terreur parmi les tribus indigènes. Serait-il de retour ? ...
Ce n’est plus un secret, Walibi Belgium ambitionne de redevenir le premier parc d’attractions de Belgique. Pour cela le kangourou wavrien s’en donne les moyens, avec un énorme plan d’investissements de 100 millions d’euros couvrant la période de 2018 à 2023.
Walibi Belgium qui a accueilli un million de visiteurs en 2017, un record, a entamé sa métamorphose en 2018 avec l’ouverture d’un nouvel univers thématique Exotic World et son grand huit familial Tiki Waka. D'ici 2023, tout le parc sera remis à neuf.
Mais le plus gros morceau de ce plan d’investissements est sans conteste l’arrivée depuis le 8 mai 2021 d’une montagne russe géante et spectaculaire (Mega Coaster), unique au Benelux, dans une toute nouvelle extension de la zone thématique Exotic World de 4 hectares, au cœur d'une jungle luxuriante. Située derrière la Dalton Terror, le long de la N238. 2021 est une année phare puisqu’elle souligne la réputation de Walibi quant à son attrait pour les sensations fortes.
D'une longueur de 1200 mètres, ce nouveau Mega Coaster nommé Kondaa s'élève d'une hauteur de 50 mètres. Sans inversion, le parcours comprend notamment 15 moments d'airtime (sensation d'impesanteur). Pourvu d'une première descente twistée à 80°, une première pour un grand huit dans la zone géographique Benelux et France. La vitesse des deux trains de 24 passagers est de 113 km/h. Le rendement est de 1080 personnes par heure, pour une durée de 90 secondes par cycle. L'assemblage a été assuré par l'entreprise spécialisée allemande de renommée Ride Construction Service Worldwide GmbH, plus connu sous les initiales RCS.
Quatre constructeurs étaient en lice pour la réalisation de ce grand huit géant : le nippo-néerlandais Vekoma, l'allemand Mack Rides, le liechtensteinois Intamin et le suisse Bolliger & Mabillard. La signature du contrat avec le constructeur Intamin a finalement été confirmé le 15 novembre 2018, lors de l'IAAPA d'Orlando en Floride.
Il faut de la place, beaucoup de place, pour accueillir Kondaa, dont l'assemblage a débuté au mois de février 2020 sur cette extension du parc, non-accessible au public juqu’ici. Les entrepôts du Stock central, ainsi que les bureaux logistiques ont été déplacés et reconstruits à proximité de l’entrée du parc. Plusieurs bâtiments réservés aux services internes de Walibi ont été détruits, comme le Pigeonnier, ou encore la Maison rouge. A noter que le Moulin de Limal, également situé sur cette extension, n'est lui pas détruit. Walibi a finalement décidé de ne pas démolir ce bien repris dans l’inventaire du patrimoine immobilier culturel de la Région.
La création d’une attraction de cette envergure engendre la création d’autres bâtiments. Une gare pour l’embarquement ainsi qu’un local pour la maintenance. La gare fait 610 m² au sol et environ 7 mètres de hauteur. Elle s’étale sur deux niveaux et le quai d’embarquement se trouve au second niveau. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées vu qu’un ascenseur est créé pour ses derniers. Le local de maintenance quant à lui fait 135 m².
Une esplanade a aussi été aménagée en face de Kondaa, avec une attraction familiale dénommée Kondaala. Il s'agit de l'ancienne attraction Stunt Flight, déplacée de la zone pour enfant. Une attraction de type Barnstormer du concepteur italien Zamperla.
Un nouveau point de restauration avec la possibilité de manger à l’extérieur et à l’intérieur complète l'offre. La surface de ce restaurant est de 650 m². 250 personnes peuvent venir se sustenter dans le bâtiment qui contient un espace cuisine et un espace réservé aux visiteurs. À l’extérieur, la capacité d’attablement est aussi de 250 personnes. Deux nouveaux ponts sur la Dyle permettent le passage des visiteurs. La zone dispose également d'un nouveau bloc sanitaire.
16.000 plantes et arbres ont été livrés pour l'aménagement de la nouvelle zone. Plus de 80 sortes différentes, dont 14 très exceptionnelles pour la région, pour transformer cet endroit en zone exotique à la végétation dense et luxuriante.
Egalement dans les cartons, la zone ciblant le Loup-Garou et le Vampire vivra aussi une rethématisation Nouvelle-Orléans, avec un nouveau restaurant et de nouveaux sanitaires.
La grande esplanade d'entrée du parc de 13.000 m² devrait aussi être totalement rénovée dans un avenir proche (initialement prévu en 2021). Les guichets seront démolis et reconstruits à l’intérieur du parc, entre le point de contrôle des sacs et le point de contrôle des billet. Cette phase a cependant été reportée à une date indéterminée.
© 2018 - 2021 WW