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Pégase prend son envol au Parc Astérix
Le parc d’attractions français de Plailly dans l’Oise consacré au très célèbre petit gaulois Astérix semble ne pas s’asseoir sur ses lauriers !
Alors que les fans ont découvert au début de la saison 2016 Disc’Obélix, la nouvelle attraction du Parc Astérix, celui-ci planchait déjà depuis plus de deux ans sur une autre grande nouveauté attendue pour cette année.
Une nouveauté de taille ! Les équipes du Parc Astérix ont préparé dans le plus grand secret (ou presque… ) une nouvelle attraction familiale qui fera la joie des grands et des petits (accessible à partir d’1 m), à l’image de l’irréductible guerrier.
Il s’agit d’un Grand Huit propulsé familial, avec en point d’orgue, une section du parcours en marche arrière !
Baptisé Pégase Express, ce nouveau projet de type Family Launch Coaster (Forwards & Backwards) est conçu par l’entreprise allemande spécialisée Gerstlauer Amusement Rides. Une aventure familiale de 3 minutes sur un parcours de 928 mètres, sans inversion, à 52 Km/h. Pégase Express sera équipé de 4 trains composés de 10 voitures, pour un total de 20 passagers par convoi.
Celui-ci prenant pour référence Fire Chaser Express, l’excellent modèle déjà existant, présent dans le parc américain de Dollywood dans le Tennessee.
Cependant, chaque création d’attraction nécessite plusieurs années de réflexion en amont. L’attraction Pégase Express a été conçue pour les familles. Durant des semaines, les équipes du Parc et du constructeur ont travaillé main dans la main pour adapter ce nouveau modèle d’attraction aux infrastructures du Parc Astérix. Tous les éléments de la montagne russe ont été détaillés : hauteur et longueur des rails, couleur, nombre de descentes, de virages, de wagons. L’attraction initiale commandée auprès du constructeur est un modèle unique.
Selon la légende, Zeus décide de changer Pégase en constellation pour qu’il reste à jamais dans le ciel qu’il a tant parcouru. C’est avec lui que le visiteur a la chance de faire un voyage mythique, et quelque peu mouvementé.
C’est la gare Montparnassos qui accueillera les candidats au voyage. Propulsé par une catapulte, Pégase Express file à travers le Parc, survolant à deux reprises l’attraction « Romus et Rapidus ».
Pégase Express se situe dans la zone grecque. Elle propose un voyage à grande vitesse sur un parcours de près d’un kilomètre. Un périple mouvementé avec de belles successions de virages, de descentes et de montées impressionnantes attend les voyageurs.
Au cours de leur périple, les visiteurs traversent une affiche monumentale, pénètrent dans un tunnel et atteignent un imposant temple Antique où sommeille une terrible créature : Méduse. Réveillée, Méduse menace de pétrifier d’un simple regard les visiteurs qui n’auront qu’une issue : Fuir en marche arrière !
Le chantier de Pégase Express a débuté un an avant même la réception des éléments de l’attraction.
Dès juillet 2016, les équipes du Parc ont travaillé sur le terrassement de la zone et l’accès au chantier. Cette première étape s’est faite en pleine saison d’ouverture du Parc. « Nous avons tout fait pour minimiser au maximum les désagréments pour les visiteurs et réaliser les plus importants travaux pendant la fermeture hivernale » précise Jean-Pierre Sarrazin, Chef de projet attraction.
Afin de soutenir le poids de la gare d’embarquement et du kilomètre de rails, il a fallu insérer dans le sol plus de 300 pieux à l’aide d’une gigantesque foreuse. Une phase longue et minutieuse qui a nécessité plusieurs semaines de travail.
Une fois cette étape terminée, les équipes ont commencé la construction de l’imposante gare « Montparnassos », de 17 mètres de hauteur et 24 mètres de largeur.
En parallèle de la construction de la gare, les équipes ont travaillé pendant 2 mois sur l’assemblage global du parcours avec près de 1 000 mètres de rails et plus de 200 poteaux.
« Le chantier de l’attraction Pégase Express est le plus important au Parc depuis celui d’OzIris.
L’extension de la zone Grecque, la construction de la gare d’embarquement et le montage des rails ont représenté un véritable challenge pour toutes les équipes. » explique Jean-Pierre Sarrazin.
Plus de 20 entreprises et métiers différents ont été mobilisés pour la construction de cette nouvelle attraction unique en Europe.
Par ailleurs, c'est la société néerlandaise JoraVison a été en charge de la thématisation de l’ensemble de la zone. La scénographie de Pégase Express permet une immersion dans le monde de la BD avec de nombreux clins d’œil humoristiques à la mythologie.
De la même manière que pour l’extérieur de la Gare, la scénographie de la file d’attente a été minutieusement réfléchie. Des guichets automatiques au photomaton, les scénographes se sont inspirés des gares ferroviaires actuelles pour donner vie à l’intérieur de la Gare Montparnassos.
D'un budget de 16 millions d'euros, c'est encore un beau et grand projet pour le Parc Astérix, qui depuis l’arrivée du déjà cultissime OzIris, le Grand Huit à sensations Bolliger & Mabillard, ne cesse d’innover et d’apporter chaque année son lot de nouveautés, pour le plaisir des petits et des grands. Pégase Express est ouvert au public depuis le dimanche 11 juin 2017.
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