Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Une histoire éphémère
Retour sur l’aventure du Vertigo de Walibi Belgium, attraction qui devait être une première mondiale, développée pour le parc par la société autrichienne Doppelmayr, et qui finalement se révéla être un fiasco. Doppelmayr n’arrivant pas à régler la complexité de sa propre machine.
À mi-chemin entre le téléphérique et les montagnes russes. Les visiteurs prenaient place dans des nacelles de quatre places. Amenées à une hauteur d'environ 55 mètres via un ascenseur, elles étaient ensuite lâchées sur le parcours, suspendues à un rail flexible pour une balade à une vitesse de 60 km/h sur une distance d'environ 722 mètres.
Grâce à la flexibilité et aux mouvements du câble servant de support au circuit, les « Vertigonautes » avaient une véritable impression de voler, ce qu’aucune autre attraction ne procure. Cette légèreté et cette douceur en faisait une attraction populaire auprès des familles. Le Vertigo était aussi un spectacle permanent, surplombant les allées du parc pour l’ensemble des visiteurs de Walibi.
L’attraction était pourvue d’un système de balisage de chaque nacelle qui permet une parfaite synchronisation de celle-ci les unes par rapport aux autres via la technologie Wi-Fi. Le contrôle de la vitesse des nacelles s'opérait par une combinaison de freins magnétiques et mécaniques. Des arrêts étaient automatiquement provoqués si les capteurs Wi-Fi ne recevaient pas le signal d'une nacelle au moment prévu sur son parcours.
En outre, si les capteurs reçoivent un signal parasite ou anormal en général, qui peut avoir été émis par un téléphone portable, une radio ou encore causé par un insecte se posant sur un capteur, elle stoppe également. Ce surplus de sécurité expliquant ses (très) nombreuses interruptions. La capacité d’accueil en nombre de visiteurs par jour était également beaucoup plus faible que celle initialement prévue.
Construit début 2006, ouvert au public en juin 2007 et inauguré en juin 2008, le Vertigo fut fermé à peine une semaine plus tard, officiellement suite à une usure prématurée de certaines pièces. Des tests eurent lieu en septembre, mais peu convaincant. L'attraction a finalement définitivement été démantelée en décembre 2008.
© 2014 WW
Photos: Les Anciens de Walibi Belgium / Erwin Taets