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Une nouvelle mascotte pour les parcs Walibi

Un kangourou qui aime les familles, petits et grands

© Walibi

© Walibi

C'est officiel, les parcs Walibi ont une nouvelle mascotte. L'annonce coordonnée des trois parcs Walibi de la Compagnie des Alpes (CDA) a été faite sur les réseaux sociaux le jeudi 21 mai 2020 à midi (Walibi Belgium, Walibi Rhône-Alpes et Walibi Holland). 

Furtivement aperçue pour la première fois le 27 juillet 2020 à Walibi Rhône-Alpes, elle est dévoilée à Walibi Belgium le 3 mai 2021 dans une vidéo à l'occasion du lancement de la saison (retardée en raison de la pandémie).    

Depuis 4 ans déjà, les dernières mascottes en date avaient progressivement disparues du paysage, aussi bien physiquement dans les parcs, que dans le projet marketing. Une stratégie assumée par la Compagnie des Alpes, en vue de l'arrivée de la nouvelle mascotte. De nombreux noms d'attractions ont été sensiblement changés dans ce sens, gommant toutes les références aux WAB et aux SkunX

Avec le rebranding de la marque Walibi en 2011, la CDA dévoilait à l'époque une nouvelle mascotte survitaminée, "anorexique" et urbaine, en contradiction totale avec l'esprit Walibi de 1975 instigué par son fondateur Eddy Meeùs. Ce qui a créé pas mal de remous et suscité la polémique chez les fans. Pour beaucoup, ce rebranding était un échec sur toute la ligne.

Entouré de personnages secondaires qui évoluent dans leur univers propre, l'idée était que le personnage de Walibi forme son groupe de musique avec ses amis. Le groupe pop rock s’appelait WAB. On a aussi donné un frère à Walibi, Squad, qui se posait en rival avec son propre groupe, The SkunX. Une nouvelle ligne de produits dérivés voyait le jour. L’un des objectifs avoué par la Compagnie des Alpes avec l’annonce de ce rebranding, était de faire vivre les personnages en dehors des parcs, pour faire de Walibi une véritable marque de divertissement (voir vidéo ci-dessous). Finalement, aujourd'hui tout ce petit monde plie bagage, la CDA ayant enfin décidé de tourner la page, de ce qu'il faut bien appeler, un fameux raté.

La mascotte apparaît dès la conception du premier parc en 1975,  de ce qui deviendra plus tard le groupe Walibi. Le nom du parc est formé à partir du nom des trois communes concernées par le projet. Ces communes sont Wavre, Limal et Bierges. Le mot Walibi étant assez proche de Wallaby, la mascotte du parc prend l'apparence d'un kangourou. C'est Thierry Meeùs (devenu directeur aujourd'hui de Mini-Europe), le fils d'Eddy Meeùs, qui en est à l'origine.

En 1975, le kangourou est dessiné chaussant des skis par Guy Dessicy en référence au téléski nautique présent dans le parc. Le graphisme de la mascotte évolue, elle perd ses skis en 1979 et obtient en 1985 l’esthétique que conservera les équipes dirigeantes du parc. La mascotte est déclinée sous forme de peluche à partir de 1984.

Par la suite, Walibi devient la mascotte d'autres parcs en Europe. D'abord Avenir Land, racheté et rebaptisé Walibi Rhône-Alpes en 1989, puis Big Bang Sctroumpf, racheté et renommé Walibi Sctroumpf en 1991, Walibi Aquitaine, ouvert en 1992 et Flevohof, racheté et renommé Walibi Flevo en 1994.

Lorsque Six Flags rachète l'ensemble du groupe en 1998, le kangourou orange est menacé d'extinction au profit des personnages Looney Tunes. Le groupe dispose en effet d'une licence sous contrat avec Warner Bros. et souhaite imposer cette nouvelle image. Cette transformation est effective en 2000 pour le parc néerlandais et en 2001 pour le parc belge, renommés respectivement Six Flags Holland et Six Flags Belgium. Le nom et la mascotte Walibi disparaissent totalement de ces deux parcs.

À la suite de difficultés financières, Six Flags décide de se concentrer sur ses parcs d'Amérique du Nord et se sépare de ses parcs européens. Le groupe d'investissement Palamon Capital Partners L.P. les rachète en 2004 et conserve la licence Warner dans un premier temps. Les Looney Tunes disparaissent pour la saison 2005 et les deux parcs redeviennent Walibi.

Le groupe Walibi est de nouveau racheté en 2006 par Grévin & Cie, la division parcs de loisirs de la Compagnie des Alpes, qui décide de développer la marque Walibi. Walibi Lorraine, anciennement Walibi Schroumpf, est racheté par d'autres investisseurs. Il perd le nom Walibi à la fin de la saison 2006 pour devenir Walygator.

La nouvelle mascotte Walibi est par essence un kangourou qui aime les familles, petits et grands, et par-dessus tout, échanger des instants de complicité avec elles.

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Une nouvelle mascotte pour les parcs Walibi
Une nouvelle mascotte pour les parcs Walibi
© Walibi

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