Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

Untamed, nouveauté 2019 de Walibi Holland !

Un géant se dévoile aux Pays-Bas

© Walibi Holland

© Walibi Holland

Robin Hood, le mythique grand huit en bois du parc d’attractions Walibi Holland situé à Biddinghuizen aux Pays-Bas. Ouvert depuis 2000, le grand huit a été conçu par la société Stand Company et construit par l'entreprise néerlandaise Vekoma

C'était un des trois seuls parcours de montagnes russes en bois construits par Vekoma. Les deux autres sont le Loup Garou de Walibi Belgium et ThunderCoaster à TusenFryd en Norvège. 

Walibi Holland a annoncé le mardi 6 février 2018 un gros changement pour son grand huit en bois à l’aube de ses 20 ans en 2019. La surprise est de taille, Robin Hood a subi un retracking à la sauce RMC !

Rebaptisé Untamed (Indompté), Robin Wood a fermé le 28 octobre 2018 pour cette transformation en Hybrid-Coaster. 

Ouvert depuis le 1er juillet 2019, Untamed dispose d'une longueur de 1085 mètres et d'une hauteur de 36 mètres, le parcours est notamment composé d'une remontée mécanique à 40°, d'une première chute (first drop) inclinée à 80° et d'un virage vers l'extérieure présentant une inclinaison horizontale de 45°. Mais il est aussi ponctué de 5 inversions et d'une figure inédite, unique au monde. Untamed détient ainsi le record pour un Hybrid-Coaster RMC. La vitesse élevée des trains est de 92 km/h. 

L’entreprise américaine Rocky Mountain Construction (RMC) est spécialisée dans la rénovation complète des montagnes russes en bois d’ancienne génération pour leur donner un nouveau souffle, avec notamment son système I-Box Track, permettant l’ajout d’inversions et de figures spécifiques.

Robin Hood devient le premier grand huit en bois d’Europe à bénéficier d’une telle transformation en Hybrid-Coaster, et le deuxième à posséder des inversions sur son parcours, après la construction de Wildfire en 2016 à Kolmården en Suède. Un troisième grand huit RMC devrait voir le jour à l'horizon 2020, avec Zadra à Energylandia en Pologne.

Cette transformation entre dans le cadre d'une rénovation plus globale de la zone thématique Sherwood Forest

Par ailleurs, la zone d'entrée quant à elle fait peau neuve. Un projet, connu sous le nom de Festivalization, a pour ambition de réhabiliter chaque hiver une des zones thématiques du parc d'attractions néerlandais.

© 2018 - 2019 KL

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :