Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Le mytique roller coaster fête cette année ses 36 ans !
Réputé pour son inconfort, qualifié de "machine à baffes" par les mauvaise langues, le mythique roller coaster Goudurix du Parc Astérix a reçu il y a quelques jours 2 nouveaux trains, en remplacement des anciens. Ce qui devrait réjouir les amateurs de sensations fortes. Ces trains composés de 8 voitures et pouvant accueillir 28 passagers sont équipés de harnais dit à "vestes souples". Ceux-ci sont plus confortables et moins contraignants.
Conçu par l'entreprise nippo-néerlandais Vekoma et dessiné par le designer néerlandais Peter Clerx, Goudurix est ouvert depuis le 30 avril 1989. C-à-d depuis l'inauguration du parc. Rendu célèbre par ces 7 inversions ponctuant le parcours de 950 mètres de long, Goudurix est un roller coaster à sensations fortes culminant à 36 mètres du haut de sa remontée mécanique. La vitesse de ces trains est de 90 km/h. Les rails ont été fabriqué par l'entreprise belge de Hamont-Achel dans le Limburg, CSM Steelstructures. Un sous-traitant réputé de Vekoma, qui travaille également pour Gestlauer ou encore Mack Rides. Le budget de l'époque pour le projet était de 35 millions de francs (env 5,3 millions d'euros).
Le nom Goudurix est une référence du personnage de l'album Astérix et les Normands. Neveu d'Abraracourcix, il est un adolescent trouillard et fainéant. Il est également l'un des personnages principaux du film d'animation Astérix et les Vikings sorti en 2006 et du film Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté de 2012. Le roller coaster a détenu le record européen du plus grand nombre d'inversions jusqu'en 1995. Cette année-là, Dragon Khan à Port Aventura en Espagne le détrône avec une inversion de plus.
Le Parc Astérix est propriété de la Compagnie des Alpes depuis 2002. Consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny, Astérix, il est situé à Plailly dans l’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris. Il est le troisième parc à thèmes de France par sa fréquentation, derrière les parcs Disneyland et Walt Disney Studios de Disneyland Paris.
© 2025 WW