Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
La résurrection de Challenge of Tutankhamon
C'est une des attractions phares du parc wavrien. Walibi Belgium va consacrer cet hiver une enveloppe de 1 million d'euros pour une rénovation majeure de son attraction familiale à succès Challenge of Tutankhamon, un des plus beaux parcours scéniques d'Europe. Très appréciée des petits et des grands, dès son ouverture le 15 mai 2003 Challenge of Tutankhamon a suscité un réel enthousiasme avec son interactivé et une thématisation particulièrement réussie, forte d'une riche storyline détaillée. Dans les mois et années qui ont suivi, une véritable fan mania s'est créée.
L'attraction a été conçue à son origine par l'entreprise spécialisée américaine Sally Corporation, en collaboration avec les néerlandais de ETF Ride Systems pour le système de transport. Véritable résurrection, cette rénovation comprend notamment le remplacements du châssis des 13 véhicules, ainsi qu'une nouvelle technologie pour le guidage de ceux-ci, remplaçant le système filoguidé sans rail TRS (Trackless Ride System) utilisé depuis son ouverture. De nombreux composants ne sont plus fabriqués, d'où la nécessité d'une mise à niveau. La plate-forme d'embarquement sera elle élargie. Des changements esthétiques sont également attendus tout au long des 12 scènes qui ponctuent le parcours.
Challenge of Tutankhamon a été en 2003 le premier parcours scénique interactif d'Europe, construit dans le bâtiment de 1 597 m² qui abritait de 1980 à 1995 le parcours scénique Le Secret de la Licorne. Dés la file d'attente, les visiteurs sont plongés dans le thème et l’histoire. Ils prennent place par six (deux rangées de trois) dans les véhicules de récupération du trésor. Équipés des fameuses armes protectrices, ils doivent alors viser et tirer sur les 130 cibles interactives du parcours. Leur adresse leur permet ainsi d'obtenir des points qui s'affichent en direct sur des écrans embarqués. Certaines cibles (seulement connues des plus aguerris) peuvent multiplier le score.
Accueillis par l'archéologue, le Dr. Xavier Gaudet qui leur présente ses dernières découvertes réalisées. Il pense avoir trouvé le trésor du tombeau de Toutânkhamon et souhaite le récupérer pour le mettre à l'abri des pilleurs de temples au musée des antiquités du Caire. Plus loin, ils font la rencontre du prophète Nazeer qui les met en garde sur la malédiction que Seth, dieu égyptien du chaos et du désordre, a jeté sur le tombeau.
La seule protection qu'il peut donner aux visiteurs est « l'Ankhinator », une arme laser en forme d'ânkh qui équipe les véhicules.
Le voyage au cœur du tombeau égyptien est ponctué, entre autres, par la rencontre avec des scarabées volants, des momies ou encore d'un chacal à trois têtes. La fin de l'aventure dépend du nombre de points récoltés par l'ensemble des visiteurs du véhicule. En effet, l'attraction propose 3 fins alternatives. Si le score n'est pas suffisant, le véhicule rejoint directement le quai de débarquement, vaincu par la malédiction. Si au contraire le score est suffisant, le véhicule avance vers une ultime confrontation avec le dieu Seth avant d'être récompensés en traversant la fameuse scène du trésor.
© 2023 WW