Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

Les groupes américains de parcs d'attractions Cedar Fair et Six Flags fusionnent

 Pour un montant de 8 milliards de dollars

© StarParc.be

© StarParc.be

C'est véritablement historique. Les groupes américains de parcs d'attractions Cedar Fair et Six Flags Entertainment fusionnent. La transaction s'élève à 8 milliards de dollars. L'objectif est de renforcer leurs activités dans un contexte de ralentissement des dépenses de consommation, indique le communiqué de presse.

L'opération est basée sur la valeur des dettes et des capitaux propres des deux groupes. Les détenteurs de parts de Cedar Fair recevront une action de la société combinée et les actionnaires de Six Flags recevront 0,58 action pour chaque part qu'ils détiennent. La société issue du regroupement bénéficiera d'un portefeuille élargi et complémentaire de 42 parcs emblématiques et de 9 propriétés de villégiature aux Etats-Unis, Canada et Mexique.

La société issue de la fusion opérera sous le nom de Six Flags et négociera sous le symbole FUN à la Bourse de New York. Elle aura son siège social à Charlotte en Caroline du Nord et maintiendra d'importantes opérations financières et administratives à Sandusky dans l'Ohio.

Richard Zimmerman, président et chef de la direction de Cedar Fair, occupera le poste de président et chef de la direction de la société issue du regroupement. Selim Bassoul, président et chef de la direction de Six Flags, occupera le poste de président exécutif de la conseil d'administration. Brian Witherow, directeur financier de Cedar Fair, occupera le poste de directeur financier de la nouvelle structure et Gary Mick, directeur financier de Six Flags, occupera le poste de directeur de l'intégration de la société. Le conseil d'administration nouvellement formé sera composé de 12 administrateurs, six du conseil d'administration de Cedar Fair et six du conseil d'administration de Six Flags.

Le groupe Cedar Fair est né en 1978 d'un partenariat entre la société détenant le parc Cedar Point, créé en 1870, et celle détenant le parc de Valleyfair, créé en 1976. Le partenariat est transformé en une société commune en 1983, avant sa mise en bourse en 1987. Cedar Fair c'est 12 parcs d'attractions dont onze aux États-Unis et le dernier au Canada. La société opère aussi l'attraction Star Trek: The Experience située dans l'hôtel-casino de Las Vegas Hilton à Las Vegas et le petit parc Gilroy Gardens.

Créé en 1961 par l'homme d'affaires américain Angus G. WynneSix Flags gère 23 parcs. Le nom vient du premier parc, Six Flags Over Texas (litt. « six drapeaux au-dessus du Texas ») en hommage aux six drapeaux qui ont été hissés au-dessus de ce territoire, à savoir l'Espagne, le Royaume de France, le Mexique, la République du Texas, les États confédérés d'Amérique et les États-Unis d'Amérique. Ce parc a été construit à mi-chemin entre les villes de Fort Worth et Dallas dans la ville d'Arlington.

© 2023 WW

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :