Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
C'est un coup dur pour les amateurs de sensations fortes
Jusqu'à encore il a peu, le grand parc d'attractions polonais Energylandia explosait les compteurs et nous surprenait avec ses investissements colossaux, profitant notamment d'une bonne croissance économique et de nombreuses aides européennes. Ce temps semble révolu. La Pologne était la première bénéficiaire du plan de cohésion européen au développement, mais doit faire face depuis 2 ans à un gel de nombreuses subventions suite aux dissensions politiques entre elle et l'Europe. On épinglera aussi que le parc est en deçà de ses objectifs. Energylandia visait une fréquentation de 3 millions de visiteurs chaque année au terme d'une décennie d'activité depuis son ouverture en 2014. Hors, la fréquentation moyenne actuelle est de 1,9 millions de visiteurs.
C'est dans ce contexte que l'énorme projet de grand huit de type Tilt Coaster et qui devait ouvrir en 2024 est tout bonnement annulé, nous rapporte les médias sociaux polonais. L'investissement s'élevait à 50.650.000 zloty, soit environ 11 millions d'euros, dont 19.998.300 zltoy (4.316.178 €) de fonds européens. Conçu par l'entreprise spécialisée nippo-néerlandaise Vekoma. Unique en Europe, celui-ci devait être le second exemplaire de ce type, après Gravity Max du parc Lihpao Land à Taïwan ouvert en 2002, avant Circuit Breaker de Cotaland aux Etats-Unis prévu aussi en 2024 et Iron Rattler à Six Flags Qiddiya vraisemblablement en 2025 (à confirmer).
Le Tilt Coaster a la particularité de faire basculer ses trains dans le vide du haut de sa remontée mécanique, avant d'être lâché sur le parcours. L'exemplaire de Energylandia devait être intégré au sein de la zone thématique Zadra. Un parcours culminant à 45 mètres, avec une vitesse annoncée de 85 km/h pour les deux trains de 24 passagers.
Au grand désespoir des amateurs de sensations fortes, le contrat avec Vekoma a été résilié. Mais il n'est pas non plus exclu de voir le projet ressortir des cartons d'ici quelques années, même sans subvention européenne. Energylandia est situé à Zator, au sud de la Pologne à 54 km de Cracovie, le parc est le plus grand du pays.
© 2023 WW