Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

Le parc américain Dollywood modifie sa montagne russe la plus populaire

Le système de propulsion magnétique de Lightning Rod remplacé par une remontée mécanique

© Dollywood

© Dollywood

Après des années de problèmes, le parc américain Dollywood apporte des changements majeurs à son attraction la plus populaire, la montagne russe en bois Lightning Rod. Les montagnes russes sont conçues pour vous offrir le plus grand frisson possible, tout en garantissant votre sécurité. De la fabrication jusqu'à l'exploitation, la sécurité est la priorité numéro un dans les parcs à thème du monde entier.

A son ouverture en 2016, Lightning Rod est la première et la seule montagnes russes en bois à lancement magnétique (LSM) au monde. La combinaison d'un lancement magnétique avec une piste en bois en montée a provoqué de multiples problèmes et des temps d'arrêt prolongés, en particulier au cours des premières années d'exploitation.

En 2021, Dollywood a remplacé plusieurs sections de Lightning Rod par des rails entièrement en acier (IBox Track), alors qu'à l'origine ils sont de type Topper Track (base en bois et semelle de roulage en acier). Ce qui en a officiellement fait une montagne russe hybride, mais n'a finalement pas suffi à résoudre les problèmes qui ont tourmenté l'attraction au cours des sept années qui ont suivi son ouverture. Le dernier incident en date, en juillet dernier un morceau de bois se serait arraché à mi-parcours, heurtant un jeune passager. Heureusement, l'enfant est indemne.

Dollywood a annoncé un changement radical pour sauver l'attraction. Lightning Rod est fermé depuis le 30 octobre 2023 pour procéder aux modifications. Le système de propulsion magnétique va être remplacé par une remontée mécanique traditionnelle à chaîne. Ce qui enlève de facto l'intérêt et l'originalité de l'attraction, bien que la direction assure une expérience identique pour le reste du parcours. La réouverture de Lightning Rod avec son nouveau système de remontée est attendue pour mars 2024.

Linghtning Rod a pour thème les courses de voitures de type hot rod des années 1950. Conçu par Rocky Mountain Construction, le parcours sans inversion de 1158 mètres qui a pour particularité d'être intégré au terrain, culmine a une hauteur maximum de 63 mètres (pour une descente de 50 mètres). C'est la montagne russe en bois la plus rapide au monde avec une vitesse de pointe à 117 km/h. A noter que les trains de 24 passagers seront remplacés pour s'adapter à la remontée mécanique. Le budget total des modifications s'élève à 4 millions de dollars.

Ouvert en 1961, Dollywood est un parc d'attractions situé à Pigeon Forge dans le Tennessee aux États-Unis. Il appartient à la célèbre chanteuse de country Dolly Parton et à la Herschend Family Entertainment. En plus des attractions classiques, le parc possède son propre parc aquatique (Dollywood's Splash Country) et la chaîne de théâtres-restaurants Dixie Stampede. Le parc accueille plusieurs concerts et évènements musicaux tout au long de l'année dont, bien entendu des spectacles de Dolly Parton, mais également des concerts d'artistes nationaux et locaux.

© 2023 - 2024 WW

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :