Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

L'ancien site de Caterpillar à Gosselies pourrait accueillir un parc d'attractions Spirou

C'est une véritable série à rebondissement

© StarParc.be

© StarParc.be

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies (Charleroi) est une véritable série à rebondissement. Après l'abandon du projet d'une usine d'assemblage Thunder Power (voiture électrique chinoise) et ensuite celui d'un grand parc d'attractions Legoland par les investisseurs, la Région wallonne ne souhaite plus attribuer les 100 hectares du site à un seul promoteur. Celui-ci sera dès lors divisé en 3 parties, nous rapporte le quotidien d'informations économiques L'Echo. Pour rappel, lors du départ du géant américain Caterpillar, la Région wallonne est devenue propriétaire du terrain pour 1€ symbolique.

Le BioPark voisin, qui accueille un campus universitaire sur la biotechnologie et des entreprises de ce même secteur d'activité, devrait s'étendre sur une des parcelles et se développer pour atteindre les 10 000 emplois à l'horizon 2030. Une seconde parcelle sera affectée au développement d’activités économiques plus traditionnelles.

En ce qui concerne la troisième partie, consacrée à du divertissement, elle pourrait voir s'installer un parc d’attractions plus petit, moins ambitieux que le projet Legoland. Les études de faisabilité réalisées pour le groupe britannique Merlin Entertainments (propriétaire entre autres des parcs Legoland) ont démontré que l’implantation d’un parc d’attractions disposait d'un certain potentiel.

Selon La Nouvelle Gazette, l'éditeur Dupuis s'est porté candidat pour l'installation d'un Parc Spirou. Celui-ci serait le second après l'ouverture en 2018 de Parc Spirou Provence à Monteux dans le sud de la France. Comme son homologue français et comme son nom l'indique, le parc carolo (plus petit), aurait pour thématique l'univers de Spirou ainsi que des autres licences de l'éditeur de bande dessinée Dupuis, comme Lucky Luke, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Boule et Bill, ... . Un projet qui aurait tout son sens à Charleroi, berceau des éditions Dupuis et de ses héros depuis 1898. Lors de l'annulation du projet Legoland la déception était grande dans le cœur des carolos, mais il n'est pas interdit de continuer de rêver ... A suivre.

© 2023 WW

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :