Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Le parc d'attractions wavrien se transforme en profondeur
Depuis l'arrivée de l'attraction aquatique Pulsar en 2016, élue « meilleure attraction du monde » la même année, Walibi Belgium a entamé un énorme plan de reconversion de 100 millions d'euros, avec de nombreuses nouveautés. L'objectif est dans un premier temps de se maintenir comme la référence des parcs d’attractions belges et ensuite de se hissez dans le top 3 européen.
Sans conteste la pièce maîtresse de ce plan, c'est le vertigineux Mega Coaster Kondaa ouvert depuis 2021. 50 mètres de haut, 1,2 km de longueur, 113 km/h, sensations très fortes garanties. Des projets, Walibi en a encore plein ses cartons, avec notamment l'inauguration en 2023 de l'attraction familiale Silverton. Interactive et ludique, c'est vous qui décidez de monter au ciel, ou pas, offrant des sensations originales.
Mais Walibi ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Un énorme chantier et en cours au cœur du parc. Ce nouveau projet a pour objet l’extension du parc par l’installation d’une nouvelle attraction, l’aménagement d’une nouvelle zone de vente et le déplacement d’un restaurant. Il s'agit plus précisément du développement d’une nouvelle zone thématique Dock World à proximité des deux attractions existantes, Psyké Underground et le Flashback qui seront par conséquent rethématisés en symbiose pour intégrer l'ensemble. A noter que Psyké Underground retrouvera son ancien nom la Turbine (à confirmer) et est équipé depuis le début de la saison 2024 d'un nouveau train.
© Walibi Belgium
Connu sous le nom de projet Speed Boat, la nouvelle attraction sera résolument familiale, de type Family Launch Coaster dont le parcours a été défini sur et autour de l'étang de la balade en barque Gold River Adventure. Pour ce faire, un restaurant sera démoli et un nouveau construit à proximité. Une halle sera érigée dans le chemin d’accès actuel et les sorties des trois attractions (Psyké Underground, le Flashback et le Family Launch Coaster) y convergeront. Les zones de pique-nique dédiées aux visiteurs y seront rénovées. Les différents chemins eux aussi rénovés et adaptés, les revêtements de sols extérieurs seront modifiés.
© Walibi Belgium
Du côté des statistiques de ce nouveau Family Launch Coaster, celui-ci proposera un parcours sur mesure de 925 mètres sans inversion, ponctué de 3 lancements électro-magnétiques (LSM), de 2 bosses (Top Hat) de 14 et 15 mètres et d'une double bosse de 14,5 mètres. La vitesse des trains de 20 passagers (5 voitures par convoi) n'excèdera pas les 65 km/h. La capacité théorique est de 1.250 pers/h, pour un départ toutes les 57 secondes. Pour la réalisation, le choix s'est porté sur l'entreprise allemande Gerstlauer, avec qui le parc a l'habitude de travailler.
© Walibi Belgium
Un mur anti-bruit de 8 mètres de haut sera érigé contre les nuisances sonores. Bien que la mise en place est prévue en une seule phase de travaux, à l'heure d'écrire ces lignes nous ne sommes pas en mesure de vous donner une date d'ouverture précise, si ce n'est à l'horizon 2025 (probablement pour le début de l'été). Le projet d'une enveloppe globale de 35 millions d'euros est susceptible d'être modifié.
© 2023 - 2024 WW
© Walibi Belgium
© Walibi Belgium / Themepark Magic