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Le légendaire roller coaster Top Thrill Dragster de Cedar Point revient dans une nouvelle formule

Il est le premier du genre au monde à être équipé d'un triple lancement magnétique

© Cedar Point

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Le parc d'attractions Cedar Point de Sandusky dans l'Ohio a fermé son mythique roller coaster de légende à sensations fortes Top Thrill Dragster, après 19 saisons et avoir reçu plus de 18 millions de passagers. Initialement prévu pour rouvrir le 4 mai 2024, le roller coaster renommé Top Thrill 2 ne reviendra finalement qu'en 2025, en raison de l'adaptation des nouveaux trains plus complexe que prévu.

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Top Thrill 2 comprend le remplacement du système de propulsion par un tout nouveau système à moteur synchrone linéaire (LSM) à triple lancement (2x en avant, 1x en arrière), ainsi que l'ajout au parcours d'une flèche de type Spike et une nouvelle station d'embarquement. Le premier lancement vers l'avant propulse les trains à une vitesse de 119 km/h, avant de revenir en arrière pour un second. Celui-ci fait atteindre la vitesse de 163 km/h en marche arrière, grimpant à un angle de 90 degrés sur le nouveau Spike de 128 mètres de haut. Enfin, une fois redescendu la flèche en marche avant, le troisième lancement permet d'atteindre la vitesse maximale de 193 km/h et de franchir le Top Hat qui culmine lui aussi à 128 mètres, avant de plonger vers la spirale à 270 degrés menant à la ligne d'arrivée et le retour en station.

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Avec ses nouveaux éléments, la longueur totale du parcours de Top Thrill 2 est portée à 1043 mètres. A noter que outre les nouvelles sections (qui sont de couleur blanche), les rails d'origine de couleur bordeaux ont été repeint également en blanc et les piliers porteurs en noir. Le Top Hat quant à lui est rouge et blanc.

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C'est la société italienne Zamperla qui est a été chargée de ces importantes modifications. Trois nouveaux trains adaptés sur base de châssis en aluminium sont aussi à l'ordre du jour. Ceux-ci sont dotés de sièges plus ergonomiques. La sécurité des passagers est elle assurée par une barre de maintien confortable. La conception ouverte des nouveaux trains, dont la carrosserie est en fibre de carbone, permet un rendement horaire réel supérieur. Les vingt passagers de chaque convoi pouvant entrer et sortir beaucoup plus rapidement. Les roues sont également une composante unique du projet. Elles sont dimensionnées pour résister aux vitesses élevées et composées d'une bande de roulage en polyuréthane qui peut résister à la chaleur créée par une accélération à grande vitesse.

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Inauguré en 2003, Top Thrill Dragster est à l'origine un Accelerator Coaster en acier à propulsion hydraulique développé par l'entreprise Intamin. Il était lors de son ouverture le premier roller coaster du monde à dépasser les 120 mètres. La puissance, la vitesse et la hauteur à elles seules étant des éléments déjà extrêmes, le parcours se résumait en un ovale de 843 mètres ponctué d'une catapulte hydraulique propulsant les 6 trains de 20 passagers à 193 km/h en 3,8 secondes, d'un Top Hat culminant à 128 mètres et d'une spirale verticale. Le budget à l'époque pour sa construction était de 25 millions de dollars.

Le sommet du roller coaster est le point le plus haut de Cedar Point, facilement visible depuis n'importe quel endroit du parc, mais également des alentours. Ouvert depuis 1870, le parc est installé sur une péninsule du lac Érié. Propriété du groupe Cedar Fair, Cedar Point propose 69 attractions, dont 16 roller coasters. Il est considéré comme le deuxième plus ancien parc d'attractions en activité aux États-Unis, derrière Lake Compounce.

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