Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Les soigneurs l'ont appelé Kamala
Ce mercredi soir, la girafe de Rothschild Simone a donné vie à une petite femelle de 1m83 pour 58 kg. La mise-bas s’est bien passée et le girafon se porte bien. Les soigneurs animaliers l’on appelé Kamala, faisant ainsi référence à Kamala Harris, la première femme vice-présidente des Etats-Unis. La girafe de Rothschild est une espèce animale fortement menacée, ce qui fait de cette naissance une excellente nouvelle pour le programme de reproduction européen auquel Bellewaerde participe activement.
Naissance importante
Le mercredi 20 janvier à 19h29 est né à Bellewaerde le petit des girafes de Rothschild Simone et Kito. Le girafon a vu le jour après une période de gestation de 15 mois et 6 jours. La mise-bas, qui se déroule alors que la mère se tient debout, s’est passée de façon naturelle et sans encombres.
« Aux alentours de 18h, le veilleur de nuit a remarqué sur les caméras de vidéosurveillance que Simone, agitée, tournait en rond dans son enclos. Il a alors averti les soigneurs animaliers pour qu’ils viennent sur place. A peine 20 minutes plus tard, on pouvait déjà voir les pattes. Tout s’est alors très vite enchainé et en seulement 1h15 le girafon était là. Un moment unique à vivre pour l’équipe », nous raconte Pieter Vercruysse, soigneur animalier en chef présent pendant la naissance.
Après 5 minutes à peine, le girafon a tenté de se mettre debout pour téter auprès de sa mère. Simone a malheureusement réagi de façon hostile. Les soigneurs animaliers sont directement intervenus et ont mis le girafon à l’écart pour lui donner ensuite le premier lait. Ils ont ainsi pu constater que le girafon est une femelle de 1m83 pesant environ 58 kg.
« Nous remarquons que le girafon est très attentif et curieux. Elle a clairement un esprit combatif et c’est une demoiselle au fort caractère ! Nous trouvions donc cela logique de lui donner le nom de Kamala. Elle est née le même jour que l’investiture de la première femme vice-présidente des Etats-Unis. Deux événements importants sur une journée », nous dit Melissa Nollet, responsable du département animalier et vétérinaire.
Les premiers mois, le girafon restera dans l’enclos intérieur. Dès que la météo le permettra, soit minimum 15°C, elle pourra découvrir la Savane. Outre le tout jeune girafon, trois autres girafes de Rothschild résident à Bellewaerde : les parents Kito et Simone et leur girafon Safiya née en 2019.
Programme de reproduction européen
L’arrivée du girafon est un événement important pour le programme de reproduction européen auquel Bellewaerde participe activement en collaboration avec EAZA (European Association for Zoos and Aquaria). Dans le monde vivent actuellement environ 1.700 girafes de Rothschild à l’état sauvage et 590 dans les parcs animaliers. Cela fait de la girafe de Rothschild une espèce animale fortement menacée.
© 2021 BWD