Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

Pteranodon, la vertigineuse nouveauté du parc d'attractions Babyland-Amiland

Un parc qui prend de la hauteur !

© Babyland-Amiland

© Babyland-Amiland

Babyland-Amiland c'est le parc d'attractions familial situé à Saint-Pierre-du-Perray, à trente kilomètres au sud-est de Paris. Celui-ci accueille pour cette saison 2022 une vertigineuse nouveauté forte en sensation.

Dénommée le Pteranodon, on retrouve une Swing Tower de 32 mètres, conçue par l'entreprise italienne SBF Visa, avec qui le parc a l'habitude de collaborer. Cette attraction mêle le mouvement des chaises volantes à une impressionnante hauteur de mât, directement inspiré de la Star Flyer de chez Funtime. La thématisation est elle signée Themics Philippines Inc et Petro Art Production. Ouvert depuis le 13 août 2022.

Le saviez-vous ? L'histoire de Babyland-Amiland est intimement liée à celle du groupe Walibi. Créé en 1987, le site est d'abord une grande plaine de jeux. En 1991, Xavier Lapère et le groupe Walibi avec à sa tête Eddy Meeùs se montrent chacun intéressés par un rachat. C'est le groupe belge de loisirs qui acquiert Babyland finalement en 1992 contre 60 millions de francs belges (environ 1,5 million d'euros).

Les projets d'Eddy Meeùs pour Babyland sont importants. Situé à 35 km d'Euro Disney Resort fraîchement inauguré, il est prévu qu'il bénéficie d'importants investissements à moyens termes, dont d'éventuels achats de terres voisines pour augmenter la surface disponible, pour y édifier un « Walibi Île-de-France ». Dans un premier temps, l'équipe  d'Eddy Meeùs décide de garder fermé le parc et n'envisage pas d'ouverture avant 1995. Les travaux d'un autre site, celui de Walibi Flevo aux Pays-Bas (devenu Walibi Holland), requière toute leur attention et leur temps.

Du côté de Babyland, les plans de secteurs de Saint-Pierre-du-Perray changent en 1995. La nouvelle version du schéma directeur de la région Île-de-France est incompatible avec l'ampleur des travaux envisagés en raison de la proximité de la Forêt de Rougeau. Les investissements prévus n'ont donc pas lieu et le projet est alors abandonné. En 1997, Eddy Meeùs négocie la vente du groupe Walibi avec la société américaine Premier Parks. Avant la finalisation de l'acquisition, Meeùs revend à perte Babyland à Xavier Lapère

© 2020 - 2022 WW

© Themics Philippines Inc - Petro Art Production
© Themics Philippines Inc - Petro Art Production

© Themics Philippines Inc - Petro Art Production

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :