Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Comme un arrière goût de déjà vu
La société spécialisée de renommée mondiale Intamin, basée à Schaan au Liechtenstein, a présenté cette semaine sur les réseaux sociaux ses nouveaux modèles ajoutés à son catalogue. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les concepteurs se sont (largement) inspirés de la concurrence.
Intamin dispose déjà d'un très large catalogue de types de montagnes russes et a souvent été pionnière dans le domaine des attractions. Les montagnes russes innovantes à l'époque, comme Millenium Force à Cedar Point, Kingda Ka à Six Flags Great Adventure aux Etats-Unis ou encore Colossos à Heide Park en Allemagne, ont véritablement propulsé au devant de la scène l'entreprise née en 1967 en Suisse et qui initialement développait principalement des ouvrages d'art.
D'autres réalisations ont connu un flop, ou peuvent rencontrer des difficultés techniques et opérationnelles. Tels que les modèles Aqua Trax, Wing Rider ou même le récent Flume Ride Chiapas qui ne se sont vendus qu'une seule fois. Principalement en raison des coûts de maintenance élevés. Néanmoins, Intamin est un acteur majeur sur le marché des attractions et qui n'a pas peur des défis technologiques complexes que les clients peuvent lui soumettre. L'entreprise en a fait sa marque de fabrique.
Les quatre nouveaux modèles présentés par Intamin sont plus que familiers pour les amateurs chevronnés de parcs d'attractions. Ils sont cette fois directement inspirés de modèles existants de constructeurs concurrents.
Hot Racer
Le Hot Racer est la version Intamin du Single Rail Coaster développé par la société américaine RMC. Intamin présente plusieurs variantes de ce roller coaster monorail. Comme le lancement magnétique, une version dueling, ou bien encore compact et à faible encombrement pour les parcs d'attractions qui disposent d'un espace limité.
Ultra Splash
Ce modèle est très familier pour les amateurs belges de sensations, puisqu'il s'agit à si méprendre d'une copie du Power Splash de Mack Rides, dont le premier exemplaire a été Pulsar à Walibi Belgium. La grande différence dans cette version de Intamin, c'est l'utilisation d'un rail unique, à l'instar du Hot Racer.
Vertical LSM Coaster
Proche de Premier Rides et son Sky Rocket II (comme par exemple Sky Scream à Holiday Park), la particularité de ce modèle à lancement magnétique est d'être très compact. Le parcours semble cependant mieux inspiré que ce que propose le Sky Rockets II.
Giga Splash
Le dernier nouveau modèle est probablement le plus impressionnant. Le Giga Splash est un véritable spectacle pour les yeux. Une immense cascade de 40 mètres de haut et avec une inclinaison de 87°. L'attraction est pourvue d'un ascenseur vertical, offrant une vue imprenable sur les alentours. Le concept de rail unique est également utilisé ici.
On aurait aimé un peu plus d'originalité dans les nouveaux modèles proposés par Intamin. La ressemblance plus qu'évidente avec la concurrence donne clairement un arrière goût de déjà vu.
Intamin dispose d'un catalogue très complet d'une vingtaine de modèles d'attractions. Des grandes roue aux simulateurs de vol, en passant par les montagnes russes, le concepteur liechtensteinois est un incontournable sur la scène internationale.
Pour la petite histoire, l'entreprise suisse Giovanola disparue en 2005, était étroitement liée à Intamin pour le développement et la conception de ses montagnes russes. C'est dans cette société qu'ont débuté les deux ingénieurs Walter Bolliger et Claude Mabillard qui ont fondé par la suite leur propre compagnie, Bolliger & Mabillard. Le style de design des rails utilisées par Bolliger & Mabillard a en effet été utilisé dans un grand nombre de montagnes russes Intamin.
© 2020 WW