Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
C'est une première européenne pour le parc d'attractions belge
Le parc de la côte belge Plopsaland De Panne a ouvert un nouveau grand huit à sensations fortes et ainsi étoffe son offre en la matière, limitée préalablement au Launch Coaster Anubis.
Il s'agit d'un impressionnant Xtreme Spinning Coaster, développé par l'entreprise spécialisée allemande Mack Rides. Le patron du groupe Plopsa, Steve Van den Kerkhof avait été aperçu lors de l'été 2019 à Silver Dollar City aux États-Unis, où a été construit Time Traveler, le premier exemplaire d'Xtreme Spinning Coaster. Le projet a été officiellement annoncé le 24 septembre de la même année.
Le modèle Xtreme Spinning Coaster de Mack Rides est en fait un Multi Launch Spinning Coaster à inversions. Les trains où les voitures sont capables de tourner sur elles-mêmes, sont propulsés par catapultes magnétiques sur un parcours ponctué de bosses, de larges virages, de changements de directions et d'inversions.
Initialement connu sous le nom de projet Time Traveler (comme son grand frère d'outre-Atlantique), l'exemplaire de Plopsaland se dénomme finalement The Ride to Happiness. Le deuxième Xtreme Spinning Coaster au monde et par conséquent une première européenne. Il est le plus long, haut et rapide Spinning Coaster du monde (tous modèles confondus).
D'un budget de 17,5 millions d'euros, The Ride to Happiness prend place entre la zone Piet Pirate et le Jardin Plop. Le parcours de 920 mètres de long et d'une hauteur maximum de 33 mètres comporte, entre-autres, deux catapultes magnétiques ainsi que cinq inversions, dont un looping et un banana roll. La vitesse des trains est de 90 km/h. La capacité est elle comprise entre 600 et 700 personnes par heure. C'est l'entreprise spécialisée allemande RCS qui a été chargée de l'assemblage.
Dans une thématique visuellement proche du style Steampunk, The Ride to Happiness endosse les couleurs du monde féerique du festival de musique électronique mondialement connu Tomorrowland, sponsor officiel de l'attraction. Le festival est organisé au mois de juillet de chaque année sur le site du domaine provincial De Schorre à Boom, dans la province d'Anvers en Belgique. A noter que la musique de l'attraction est signée Hans Zimmer, le compositeur allemand qui a réalisé l'hymne de Tomorrowland.
The Ride to Happiness est accessible depuis le 1er juillet et a officiellement été inauguré le 21 juillet 2021. Une saison riche en nouveautés à sensations de qualités pour la Belgique, puisque c'est également en 2021 qu'a ouvert le Mega Coaster de Walibi Belgium.
© 2019 - 2021 WW