Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Faites le plein de sensations en Pologne !
Le jeune parc d'attractions polonais Energylandia explose les compteurs et continue de nous surprendre avec des investissements colossaux.
Ouvert en 2014, Energylandia compte déjà une riche collection de 15 grands huit. Avec l'ouverture en 2018 de Hyperion, un Mega Coaster du constructeur liechtensteinois Intamin, suivi en 2019 de Zadra, un Hyper-Hybrid Coaster de l'américain Rocky Mountain Construction (RMC), Draken, un Family Coaster Preston & Barbieri et Frida, un Junior Coaster Vekoma.
Initialement prévu pour 2020, mais reporté à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Avec l'arrivée d'Abyssus, un Multi-Launch Coaster du manufacturier nippo-néerlandais Vekoma d'un budget de 11 millions d'euros.
Abyssus porte sur un modèle de nouvelle génération. Il s'agit du modèle Shockwave + (version customisée), qui signe au passage le retour de Vekoma au devant de la scène, avec des grands huit résolument dans l'air du temps, bénéficiant de toutes les avancées technologiques et de conforts.
Implanté au cœur d'une nouvelle zone thématique de 6 hectares baptisée Aqualantis, le parcours de Abyssus d'une longueur de 1 316 mètres et d'une hauteur maximum de 38,5 mètres est ponctué de deux catapultes magnétiques, ainsi que de 5 inversions et de 3 tunnels. La vitesse des trains est annoncée à 100 km/h. Il s'agit bien évidement d'un grand huit à sensations. Il est équipé de 3 trains de 16 passagers. C'est la société spécialisée néerlandaise Jora Vision qui signe la thématisation.
Un second roller coaster également présent, de type Family Boomerang et toujours conçu par Vekoma. Light Explorer dispose d'un parcours dune longueur de 238 mètres de long sans inversion, culminant à 24 mètres, exécuté en marche avant et en marche arrière. Le circuit de ce type de grand huit n’est pas fermé. Le train est par conséquent amené à faire une partie en marche arrière.
Pour compléter cette nouvelle zone, Tidal Wave Twister est un Disk'O Coaster de chez Zamperla fait partie de l'offre. Un disque rotatif sur lequel les visiteurs s’installent pour une balade à 70 km/h en aller-retour sur une piste vallonnée de 92 mètres et pouvant atteindre jusqu'à 17 mètres de haut aux extrémités.
Mais aussi Stormy Ship, un Rockin' Tug Zamperla. Attraction qui simule une tempête en mer. La nacelle de 24 passagers posée sur un rail en forme de U fait des va-et-vient, le bateau entier tourne autour de son centre dans les deux sens.
Deux attractions aquatiques sont proposées. Un Watermania, toujours du catalogue de l'entreprise italienne Zamperla, ce qui consiste en une aventure interactive sous forme de bataille aquatique. Ainsi qu'un parcours scénique classique de type croisière en barque (Boat Ride). Un spectacle de plongeurs, une boutique et un point de restauration clôturent le programme. La nouvelle zone Aqualantis et ses attractions est accessible au public depuis le 14 juillet 2021.
Energylandia par la force des choses et une politique d'investissement agressive, devient une destination incontournable pour les amateurs de sensations fortes sur le théâtre des parcs d'attractions européens.
© 2019 - 2021 WW