Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

Un gigantesque grand huit en bois à inversions en Pologne

Zadra, le nouvel Hyper-Hybrid Coaster RMC de Energylandia

© Energylandia

© Energylandia

Le très jeune parc d'attractions polonais Energylandia ne cesse de nous étonner, avec des investissements colossaux, profitant notamment d'une croissance économique au beau fixe s'établissant à 5,0% et de nombreuses aides européennes. La Pologne est le premier bénéficiaire de la politique de cohésion européenne pour son développement.

Ouvert en 2014, Energylandia compte déjà une riche collection de 11 grands huit. Un douzième a ouvert en 2018. Hyperion, un Mega Coaster du constructeur liechtensteinois Intamin.

Avec des projets plein les cartons, dont deux montagnes russes supplémentaires et pas des moindres. Un Multi-Launch Coaster du manufacturier nippo-néerlandais Vekoma et une surprise de taille, un énormissime Hyper-Hybrid Coaster de l'américain Rocky Mountain Construction (RMC).

La troisième réalisation sur le sol européen pour RMC. Après la construction en 2016 de Wildfire à Kolmården Park en Suède et le retracking tant attendu de Robin Hood à Walibi Holland en 2019.

Dénommé Zadra, ce nouvel Hyper-Hybrid Coaster RMC de type I-Box Track présente des caractéristiques très impressionnantes. Zadra dispose d'un parcours de 1 316 mètres, ponctué de 3 inversions. La vitesse des 2 trains de 24 passagers qui équipent l'attraction est de 121 km/h. Une vitesse obtenue grâce notamment à la remontée mécanique culminant à 63 mètres. Installé sur une nouvelle extension thématique médiévale du parc, il est accessible via tunnel. 

A noter que Zadra est le plus haut et plus rapide coaster RMC du monde, tout en partageant le record avec Steel Vengeance aux Etats-Unis pour l'inclinaison de la first drop.

C'est donc à la société Rocky Mountain Construction basée à Hayden dans l’Idaho aux Etats-Unis qu’on doit cette nouvelle prouesse technique. Fondée en 2001 par Fred Grubb et Suanne Dedmon, la société s’est très vite spécialisée dans le retracking (remplacement de la voie) d’ancien wooden coaster arrivés à bout de souffle. RMC qui est représenté commercialement en Europe par l'entreprise Vekoma, qui prend aussi en charge toute la partie électromécanique du constructeur américain de ce côté de l'Atlantique. 

Cette nouvelle extension médiévale accueille également boutiques, pubs et restaurants, mais aussi un nouveau parcours scénique familiale (Dark Ride).

De nouvelles aventures dans un parc d'attractions inattendu et qui devient déjà par la force des choses une destination incontournable pour tout coaster-fan qui se respecte. Initialement annoncé pour le 6 avril 2020, Zadra est officiellement ouvert depuis le 22 août 2019, soit avec 7 mois d'avance.

© 2018 - 2019 WW

© Energylandia

© Energylandia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :