Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Star Wars: Galaxy's Edge se dévoile enfin !
Disney plonge du côté obscure de la Force ! C'est le 15 août 2015 que Bob Iger, le PDG de la Walt Disney Company, a annoncé lors de la « D23 » (le rendez-vous des fans de Disney), l’arrivée de l’univers Star Wars dans deux parcs. Disneyland Park (Disneyland Resort) à Anaheim en Californie et Disney Hollywood Studios (Walt Disney World Resort) à Orlando en Floride.
5,6 hectares dans chaque parc dédié à Star Wars, les fans de la saga sont sur la planète Batuu, du « jamais vue auparavant ». Il s’agit de la plus large expansion des parcs Disneyland, jamais une telle opération n’avait été réalisée jusqu’à présent.
Les visiteurs peuvent découvrir le célèbre Faucon Millenium présent dans plusieurs épisodes de Star Wars. Ils doivent accomplir une mission. Une autre attraction place les visiteurs au cœur même d’une bataille. À noter que tous les employés, y compris ceux des restaurants, sont grimés en créatures étranges de la saga spatiale.
Il y a deux attractions majeures au sein de Star Wars: Galaxy's Edge. L'attraction Millennium Falcon: Smugglers Run emmène le visiteur sur une nouvelle planète. Un simulateur de vol qui permet de prendre les commandes du Millenium Falcon en pleine bataille spatiale avec le Premier Ordre.
La mission donnée aux visiteurs est de venir en aide à Hondo Ohnaka, le pirate vu dans La Guerre des Clones, avec l’aide de Chewbacca. Il apparaît réellement devant eux dans la file d’attente de Millennium Falcon: Smugglers Run, grâce au deuxième animatronic le plus complexe jamais créé par Disney (après le Shaman Na’Vi de Pandora).
Dans Millennium Falcon: Smugglers Run les visiteurs sont répartis par groupes de six, et ont chacun un rôle différent à jouer dans la mission : il y a deux pilotes, deux tireurs, et deux ingénieurs.
Après le survol de Batuu, il y a trois stations différentes dans lesquelles s’arrête le véhicule, et chacune renferme des défis à relever. En outre, à la manière d’un « choose your own adventure », chaque action faite par les guests a des conséquences sur la suite de l’histoire. En bien ou en mal.
L'autre attraction majeure de Star Wars: Galaxy's Edge c'est Star Wars: Rise of the Resistance. Un grand parcours scénique (dark ride) dit Trackless, c-à-d où les véhicules se déplacent sans rail apparent, sur deux niveaux, pourvu d'ascenseurs. Star Wars: Rise of the Resistance est annoncé comme le parcours scénique le plus coûteux et le plus long de l'histoire des parcs Disney.
Chaque exemplaire de l'attraction, à Disneyland et Walt Disney World comporte pas moins de 150 animatroniques de taille réelle.
Les visiteurs sont accueillis par un animatronic BB-8, et un hologramme de Rey. Elle conduit les hôtes vers une mission top secrète contre le Premier Ordre. Et c’est là que ça devient bluffant.
D’après les premiers retours, la pièce dans laquelle les visiteurs évoluent est immense, de la taille d’un gymnase. Un écran de 30 mètres, une cinquantaine de Stormtroopers et d’autres éléments de décor plongent les visiteurs dans une véritable scène de film.
Les visiteurs sont répartis en groupes de seize, et placés dans des cellules et reçoivent la visite de Kylo Ren. Les hôtes prennent place ensuite à bord de véhicules spécialement imaginés pour l’occasion pour une course poursuite à grande vitesse à travers le croiseur interstellaire. Lors de cette course, les véhicules croiseront notamment des AT-AT grandeur nature.
Quant au mythique Star Tours, il a droit à une nouvelle déclinaison, « The Adventures Continue », où apparaissent des lieux et personnages figurant dans Le Réveil de la Force.
La Star Wars Experience permet également de croiser des aliens et des droïdes, et de faire une pause dans des buvettes où l'on peut acheter des snacks étranges comme du lait bleu. Les plus jeunes peuvent s'entraîner au maniement du sabre laser à la Jedi Training Academy, en compagnie de personnages de la série animée Star Wars Rebels.
Les produits et la nourriture proposés sur place sont « in universe » afin de maximiser l'immersion des visiteurs. Ce qui veut dire que vous pouvez repartir avec des objets exclusifs, comme des jouets à l'image de ceux construits par Rey sur Jakku. Sans même parler des cocktails au lait bleu ! Les créateurs de Disney se sont inspirés des bazars d'Istanbul et des marchés du Maroc pour les boutiques.
Si dans un premier temps Disney n'avait pas souhaitez annoncer les dates d'ouvertures, estimant que la construction faisait tellement parler qu'il n'y avait pas de promotion à faire et que avec les réseaux sociaux en quelques minutes le monde entier aurait été mis au parfum, le géant américain des loisirs les a cependant finalement révélées lors de l'assemblée des actionnaires du 7 mars 2019.
Star Wars: Galaxy's Edge à Disneyland Park en Californie est ouvert depuis le 31 mai 2019. La version Star Wars: Galaxy's Edge de Walt Disney World en Floride est quant à elle accessible depuis le 29 août 2019. A noter que l'attraction Star Wars: Rise of the Resistance a ouvert un peu plus tard, le 5 décembre 2019 à Walt Disney World et le 17 janvier 2020 à Disneyland Park.
L'univers Star Wars est aussi programmé pour s'installer au plus tôt en 2021 au sein du parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris.
© 2015 - 2020 WW / DR / WDC