Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs
Le célèbre parc allemand s'offre de nouvelles sensations
Quelque part dans les mers suédoises, le navire Tre Kronor, qui était porté disparu depuis plus de 500 ans, est littéralement tombé dans les filets du Capitaine Olson. Ce vaisseau fut missionné en 1557, sur ordre du Roi de Suède, pour partir à la recherche d’une île légendaire...
Initialement prévue à l’horizon 2017, Rulantica, le tout nouveau parc aquatique d'Europa-Park a finalement ouvert ses portes le 28 novembre 2019. 180 millions d'euros ont été investis pour ce parc aquatique et Krønasår - The Museum Hotel, le nouvel hôtel **** de 30.000 m² qui l'accompagne. C'est le plus gros projet jamais réalisé par le parc d'attractions allemand. La plus grande expansion et le plus gros investissement de son histoire. Europa-Park est le parc saisonnier le plus visité au monde.
Construit sur une propriété adjacente, le parc aquatique est unique en Europe. De nombreuses attractions peuvent fonctionner indépendamment de la météo, puisqu’elles sont couvertes. La famille Mack, propriétaire du parc, a pris le risque de financer seule le projet sans l’aide du gouvernement allemand. « Un investissement historique, important et risqué » a assuré le dirigeant du parc de loisirs. Le chantier d'une durée de 2 ans a occupé 500 personnes.
Europa-Park qui accueille déjà 4,5 millions de visiteurs chaque année, dont une proportion importante de visiteurs Français (le site constitue une véritable destination de loisirs pour les lorrains et les alsaciens), espère dépasser le cap des 5 millions, avec 400 à 600 000 visiteurs supplémentaires avec son gigantesque parc aquatique.
Le chantier a été le plus difficile de l’histoire d’Europa-Park. Le nouveau parc aquatique, mais aussi le nouvel hôtel supplémentaire, sont construits sur une zone de 45 hectares au sud du parc existant qui s’étend déjà sur une centaine d’hectares.
Sur une superficie de 32 600 m², petits et grands aventuriers peuvent profiter toute l’année de 9 espaces thématisés et 25 attractions aquatiques uniques (dont 17 toboggans). La zone extérieure est ouverte de mai à septembre. Dès l'entrée vous posséderez un bracelet électronique, qui servira comme moyen de paiement (Casiers, Restaurants,..) et dont la somme sera a régler à la sortie.
À peine arrivés, les visiteurs sont séduits par l’architecture impressionnante et sont immédiatement transportés dans le Grand Nord. Le voyage se poursuit dans l’espace intérieur en forme de coquillage : un mélange unique de paysages scandinaves, de décors mystiques et de scènes fantastiques.
Conçu avec attention, l’espace Trølldal est ainsi adapté aux besoins des plus jeunes. Ils peuvent profiter d’une aire de jeux aquatiques, de toboggans et de cabanes dans les arbres, mais aussi approcher les trolls de Rulantica qui furent les premiers habitants de cette île légendaire. Autour d’un bassin d’eau pour patauger, les plus petits ont accès à des structures de jeux aquatiques et d’escalade et peuvent glisser sur deux toboggans : Schabernakker et Tommelplums. L’attraction familiale Snorri’s Saga commence également ici. Accompagnés par la pieuvre Snorri et confortablement installés dans des bouées simples ou doubles, les visiteurs sont paisiblement transportés par une rivière de détente dans le monde légendaire de Rulantica. Une promenade relaxante sur un canal sinueux de 250 m de long qui traverse les différents espaces thématisés de l’univers aquatique.
Lumåfals est le repaire des sirènes. Ces jolies créatures vivent dans une grotte aux couleurs chatoyantes et se déplacent gracieusement dans l’eau et sur la terre ferme. La grande piscine à vagues Surf Fjørd et une cascade, dans laquelle sommeille la source de la vie, ne manqueront pas d’attirer les visiteurs. Pour reprendre des forces, direction le restaurant libre-service Lumålunda situé juste à côté, entre les murs d’eau et les stalactites. La boutique Snorri’s Grotta est incontournable pour ramener un souvenir à la maison.
Dans le bassin d’aventures Skip Strand, le voilier à trois-mâts échoué Nordstjernan, le bateau à vapeur Vågstycke et les toboggans Översnabb et Översnurra attendent petits et grands.
Le parcours d’obstacles Hoppablad permet également aux visiteurs de démontrer leur habileté. Le toboggan Överstor permet lui à toute la famille de glisser en même temps.
Du côté de Vinterhal, le Grand Nord attend les visiteurs avec un mystique palais de glace. Des toboggans passent devant Svalgur, le serpent de mer pétrifié dans la glace. L’attraction Isbrekker propose deux toboggans côte à côte de type Shotgun Fall : la descente se termine avec un plongeon final de plus de 1,50 m dans l’eau.
Le toboggan Vinter Rytt est lui aussi réservé aux plus courageux : les visiteurs sont installés jusqu’à 4 à bord d’une bouée lancée dans un virage avec une montée quasi-verticale. Quant au toboggan Svalgur Rytt, il peut accueillir jusqu’à 4 personnes dans une bouée et promet de l’adrénaline pour toute la famille en dévalant un parcours sinueux avec des virages serrés. Dans le toboggan Stormvind, les visiteurs sont installés dans une bouée double et prennent un départ fulgurant. Ils tournoient pour finir par être entrainés dans l’entonnoir au centre de l’attraction. Enfin, le toboggan tubulaire Två Fall propose une descente pleine de virages dans une bouée double.
Rangnakor est une ville fondée par les premiers habitants nordiques de Rulantica. Construite sur pilotis, à une hauteur de 4 m, elle offre un abri sûr contre les inondations. Les plus téméraires peuvent affronter les deux toboggans à chute libre Dugdrob & Vildfål. Du côté de l’attraction Odinrås avec ses deux toboggans à duel Hugin & Munin, les visiteurs peuvent faire la course. Installés sur des bouées doubles, les amateurs de glisse les plus compétitifs pourront rivaliser dans ces deux toboggans tubulaires adjacents avec des virages serrés : le premier arrivé a gagné !
Moyennant un supplément de prix, 8 Hydda confort peuvent être réservées. Elles offrent un havre de paix privatif pour maximum 4 personnes avec des services supplémentaires et une vue imprenable sur l’univers aquatique. Les visiteurs peuvent également s’installer confortablement dans les Sofa confort à deux places, contre un supplément de 40 € par personne. Sur les hauteurs de Rangnakor, le Skål Bar offre un large choix de boissons chaudes et froides tout en profitant d’une magnifique vue sur Rulantica. Pour un encas, direction le restaurant libre-service Snekkjas et sa grande terrasse extérieure, au pied de la ville sur pilotis. Les visiteurs peuvent y trouver des hamburgers, du poisson, des frites et des salades ainsi que des douceurs sucrées.
Pour ceux qui préfèrent la détente, rendez-vous à Skog Lagune. Cet espace thématisé offre une oasis de calme grâce à ses cascades et couchettes à remous et son bain bouillonnant nichés dans un écrin de pins et de rochers. Les amateurs de baignade qui ne veulent pas quitter l’eau à 30° peuvent profiter du Pool Bar Skog Bar. Après les plaisirs aquatiques, 1 700 chaises longues réparties dans tout l’espace intérieur invitent au repos.
À l’extérieur, un espace de 8 000 m² attend petits et grands. La grande piscine chauffée extérieure Frigg Tempel assure une ambiance de vacances. Des boissons rafraîchissantes et des smoothies sont également disponibles au Pool Bar Tempel Krog.
À ciel ouvert, l’espace thématisé Vildstrøm et son torrent éponyme fascinent les visiteurs. Petits et grands peuvent se laisser porter à travers cette rivière sauvage chauffée. Après environ 40 m, les visiteurs doivent choisir entre deux chemins. Mais attention, l’un est beaucoup plus pentu que l’autre ! Après toutes ces aventures, 500 chaises longues sont à disposition des visiteurs pour se prélasser au soleil quand il fait beau.
Lors de l’arrivée et du départ des visiteurs, le Kelpie Café, situé dans le hall d’accueil de l’univers aquatique, propose des spécialités de café, des douceurs sucrées et de copieux sandwichs.
Les nageurs peuvent également renouveler leur équipement de bain ou se dénicher un petit souvenir dans les boutiques Rulantica Market et Rulantica Galerie au rez-de-chaussée et au 1er étage du hall d’accueil.
Le parc aquatique est ouvert en deux séances. De 11h à 17h et de 17h à 22h (Accessible dès 10h pour les clients des hôtels du parc).
Une estimation de 3500 personnes en capacité maximale a été fixée. Une navette relie Rulantica, les hôtels du parc, ainsi qu'Europa-Park toutes les 15 ou 30 minutes.
A noter que le parking de Rulantica est entièrement recouvert de panneaux solaires ! Cette installation photovoltaïque produit plus d'un million de kWh d'énergie solaire par an pour la consommation du parc aquatique.
La famille Mack ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, d’autres projets animent cette grande famille d’industriel allemand. Elle envisage dans les années futures également la construction d’un village de loisirs contenant des boutiques, des restaurants, spectacles et discothèques pour divertir plus longtemps ses visiteurs logeant dans les hôtels notamment en soirée.
Europa Park continue en parallèle le renouvellement de ses attractions et quartiers à thèmes dans son premier parc. Créé par Franz Mack, Europa Park est ouvert depuis 1975.
© 2014 - 2019 KL