Wonderland (Chine)

Pékin connaît depuis quelques mois un chantier de démolition bien singulier. Il s'agit du démantèlement du parc d'attractions Wonderland dans la banlieue de Pékin qui partiellement construit en 1998, était censé devenir le plus grand parc d'attractions d'Asie. Cet état de délabrement attire malgré tout des curieux chaque année, des archéologues chinois en somme.

Le porte-parole de Reignwood Group qui possède le terrain, affirme vouloir construire en lieu et place du parc, un grand complexe de boutiques de luxe et de supermarchés comme la Chine sait si bien le faire.

D’abord proposé par le promoteur immobilier Reignwood Group, basé en Thaïlande, Wonderland est conçu pour être le plus grand parc d'attractions d'Asie sur une surface de 49 hectares. La construction est arrêtée en 1998 pour cause de problèmes financiers avec les officiels locaux, et une tentative de la reprendre en 2008 échoue également. Le site contient de nombreuses constructions abandonnées dont la structure d'un bâtiment ressemblant à un château et d'autres bâtiments médiévaux. Il a été récupéré par des agriculteurs locaux qui cultivent la terre entre les bâtiments.

L'abandon d'un projet d'une telle taille a soulevé des préoccupations au sujet de l'existence d'une bulle immobilière en Chine.

© 2013 Geoffrey Maen / Laurent Kot

Photos: Vivre la ChinePhotos: Vivre la Chine
Photos: Vivre la ChinePhotos: Vivre la ChinePhotos: Vivre la Chine

Photos: Vivre la Chine

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :