L’attraction propulse ses visiteurs à 45 m de hauteur et à plus de 85 km/h en 3 secondes
Le Sirocco… ce nom évoque beaucoup de souvenirs aux visiteurs de Walibi. D’autres sont plus familiers avec le nom “Turbine”. Qu’importe. Cette attraction mythique du parc ne laisse personne indifférent. Pendant 28 saisons, plus de 13 millions de personnes ont eu le plaisir de vivre les émotions suscitées par cette attraction, qui est maintenant prête pour la génération suivante.
Quatre années de recherche ont été nécessaires pour trouver ce qui se fait de mieux au niveau technologique. L’attraction propulse ses visiteurs à 45 m de hauteur, à plus de 85 km/h en 3 secondes. Pour faire accélérer le train, l’attraction utilise un moteur à induction linéaire à haute puissance magnétique. Pour propulser le train à une telle vitesse en aussi peu de temps, une énergie électrique très importante est nécessaire. Cette énergie correspond à une fois et demi toute la consommation du reste du parc. Autant dire que l’alimentation électrique a été un défi de taille, qui a été solutionné grâce à l’utilisation d’équipements uniques en Belgique.
Le freinage est, quant à lui, basé sur des aimants permanents. Ce système intéressant a fait toutes ses preuves (il est déjà utilisé à la Dalton Terror) et il n’a pas besoin d’énergie électrique.
Pour décupler les sensations, les passagers du train sont propulsés dans un noir absolu. Après avoir franchi le looping de 25 m de diamètre, le train file, toujours dans le noir, dans les deux tubes qui culmine à 45 m de hauteur. La chute vertigineuse en marche arrière fait perdre tous leurs repères aux visiteurs, ce qui augmente encore l’adrénaline. Pour augmenter encore le taux de frissons, un monstre en 3D sur lequel sont projetées des images vidéos est présent dans le looping.
La nouvelle attraction a été également complètement thématisée en intégrant le nouvel univers onirique de Walibi. C’est la célèbre Vita qui accueille désormais les visiteurs pour les emmener vers une destination touristique inédite… Les couleurs du bâtiment sont inspirées de l’univers très coloré de Shimmeria, l’univers très riche découvert par Walibi et son frère jumeau Squad et dans lequel la musique prend vie…
L’attraction légendaire porte désormais le nom de “Psyké Underground”, tout un programme ! Une expérience psychédélique unique, un jeu de force irrésistible entre le corps et l’esprit, une dose pure d’adrénaline.
Cette attraction appartient au groupe rare des “Shuttle Loops”. Dans le monde, il n’y a que 6 attractions de ce type : une au Mexique, une en Afrique du Sud, une en Californie, une au Japon, une au Brésil (Sao Paulo) et une en Europe, à Walibi. Cette dernière est la seule entièrement dans le noir.
La soundtrack de l’attraction a été réalisée par Quentin Mosimann, chanteur et DJ suisse.
© 2013 Caroline Crucifix