Le Pal (France)

Situé en plein cœur de l'Auvergne, dans l'Allier, le Pal est un parc de loisirs combinant zoo et attractions, sur le thème de la nature et la faune sauvage. Sur un espace de 35 hectares, l'on peut ainsi découvrir 600 animaux du monde entier, et profiter de 25 installations de jeux. Par le biais de sa fondation, le Pal se revendique du tourisme responsable, et souhaite faire partager la vie des animaux au plus près de ce qu'elle est réellement dans la savane.

Créé en 1973, le lieu accueille chaque année 500.000 visiteurs sur la saison. "Cette année, nous avons voulu répondre à la problématique de l'allongement des durées de visite, explique Arnaud Bennet, P-DG du Pal. La capacité d'accueil locale étant limitée, nous avons pensé à ouvrir nos propres hébergements". L'idée : prolonger le dépaysement en proposant aux visiteurs une nuit (ou plus) dans un bungalow largement inspiré de ceux que l'on trouve dans les réserves d'Afrique australe.

En immersion dans la savane, 24 cabanes de 40 m², entièrement construites en bois, sur pilotis de 2 mètres, ont ainsi été inaugurées cette année. Isolées par de la laine de bois, elles sont habillées à l'intérieur de toile de tente fabriquée en Afrique du Sud. "Ce qui donne l'impression que l'on se trouve sous une tente, alors qu'il s'agit bien d'une construction en dur" souligne Arnaud Bennet.

Une terrasse privée de 12 m² s'ouvre sur la savane. Le visiteur devient ainsi, le temps d'un séjour, le témoin de la vie quotidienne de la faune. Les animaux circulent librement dans le parc qui s'étend sous les balcons des visiteurs. "Dans les lodges, nous mettons à disposition des paires de jumelles et des fiches sur les animaux" précise Arnaud Bennet. Et l'on peut ainsi avoir la chance de voir se promener un phacochère ou une grue... A défaut, il est également possible de réserver une visite nocturne du parc !

© 2013 Rouba Naaman-Beauvais

Photos: Le PalPhotos: Le Pal
Photos: Le PalPhotos: Le PalPhotos: Le Pal
Photos: Le PalPhotos: Le PalPhotos: Le Pal

Photos: Le Pal

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :