Conny Land (Suisse)

Les causes du décès de Shadow, 8 ans, et Chelmers, 30 ans, sont enfin connues. Les deux dauphins du parc de Conny Land, à Lipperswil (Suisse Orientale) sont morts en décembre 2011 à la suite de lésions cérébrales graves, informe vendredi le Ministère public de Kreuzlingen dans un communiqué de presse.

Trop longtemps sous antibiotiques. Un vétérinaire étranger, engagé pour sa grande expérience avec les dauphins, avait administré aux cétacés un antibiotique pendant une durée trop longue. Le médicament était censé traiter des infections. Le vétérinaire en question a dû répondre de mauvais traitements infligés aux animaux par négligence dans le cadre d'une procédure accélérée. L'homme a été condamné à une amende de 4000 francs suisse (3225€). L'accusé peut faire recours.
Pas d'empoisonnement. Les théories de l'empoisonnement ou de nuisances sonores dans le cadre d'une soirée techno n'ont pas été retenues comme étant les causes de la mort des animaux. Les charges contre un deuxième vétérinaire, domicilié en Suisse, n'ont pas non plus été retenues.
Importation de dauphins interdite. La mort des deux dauphins avait mené à de vives discussions en Suisse. En mai 2012, le Conseil des Etats et le National avaient décidé d'interdire l'importation de ces animaux en Suisse. Cette «lex Connyland» signifie la fin pour le delphinarium, le seul du genre en Suisse. Le parc de loisirs est actuellement à la recherche d'endroits adéquats pour ses trois mammifères marins restants. Le parc fermera définitivement ses portes en hiver 2013. Conny-Land est un parc d'attractions, animalier et delphinarium situé à Lipperswil, dans la commune de Wäldi, en Suisse.

© 2013 B.At.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :