Il s’agit du projet le plus ambitieux de l'histoire du parc aquatique

© Aqualibi

© Aqualibi

Le lundi 28 août, Aqualibi fermait ses portes pour entamer la deuxième phase de travaux de son grand projet d’extension. Celui-ci consiste principalement en la création d’une nouvelle tour contenant 4 toboggans aquatiques innovants qui ouvrira au public dès le 22 décembre prochain. Parallèlement, le parc aquatique mène divers travaux de rénovation énergétique qui s’inscrivent dans sa trajectoire Net Zéro Carbone à l’horizon de 2030. L’investissement total du projet s’élève à 30 millions d’euros. Découvrez les coulisses de l’extension du parc aquatique wavrien.

© Aqualibi

© Aqualibi

Toutes les attentions se fixent d’abord sur la tour en forme de pyramide tronquée de 25 m de haut, qui abrite dès à présent un ensemble de quatre toboggans aquatiques uniques au Benelux :

  • Le Duelling RocketBlast permettra des duels de glissades en bouées biplaces avec des descentes et des remontées à grande vitesse grâce à une technologie innovante de propulsion par jet d’eau. Il s’agit de la première attraction aquatique en son genre en Europe.
  • Le Rally Racer propose une course en tapis sur 2 voies avec différents points de duels renforçant l’esprit de compétition alors que les utilisateurs sprintent côte à côte. Il s’agit du premier toboggan du genre au Benelux.
  • Le Canon Bowl mènera les visiteurs, embarqués sur des bouées biplaces, tout droit dans un grand entonnoir où ils tourbillonneront avant de déboucher dans l’ouverture pour une descente finale vertigineuse.
  • Le Tornado Wave propulsera les visiteurs, installés dans des bouées biplaces, d’abord à haute vitesse dans un virage le long de la paroi extérieure et ensuite dans un gigantesque vague pour une poussée d’adrénaline garantie. C’est le premier toboggan en Europe à combiner les éléments « vague » et « virage d’accélération ».

La nouvelle tour, où les quatre toboggans prendront leurs départs et arrivées, est reliée au parc aquatique existant par un couloir couvert qui longe la rivière sauvage Rapido. Avec cette extension de près de 1.000 m², le volume total d’Aqualibi s’élèvera à 8.000 m². La décoration intérieure de la tour sera inspirée du monde du surf. Les visiteurs auront ainsi l’impression d’être immergés au creux d'une vague.

© Aqualibi
© Aqualibi

© Aqualibi

Outre cette extension imposante, Aqualibi ouvrira dès le printemps de 2024 un espace de détente et de restauration extérieur situé à côté du restaurant actuel Palm Beach. D’autres travaux sont également effectués pour renforcer le confort de visite dans la partie existante d’Aqualibi. Le parc transforme - entre autres - son espace d’accueil.

© Aqualibi

© Aqualibi

« Il s’agit du projet le plus ambitieux pour Aqualibi depuis son inauguration en 1987. Nous développons l’expérience pour nos visiteurs en ajoutant 4 nouvelles attractions « dernier cri ». Ces nouveautés permettront de consolider notre offre très diverse en sensations pour un public de tout âge, et ainsi positionner Aqualibi comme un parc de référence pour un public familial en Belgique, et même au-delà de nos frontières », ​Julien Demonté – Directeur Aqualibi.

Trajectoire Net Zéro Carbone

En début d’année, la direction de Walibi Belgium – Aqualibi annonçait la mise en place d’une trajectoire Net Zéro Carbone pour l’ensemble du site wavrien à l’horizon de 2030. Les travaux menés actuellement ont pour but d’agir sur les performances énergétiques du parc aquatique et de décarboner les usages restants.

Plusieurs leviers sont combinés pour réduire la consommation énergétique d’Aqualibi. Le parc aquatique renforce tout d’abord toutes ses isolations existantes : toitures transparentes, façades, toitures plates et portes. Des nouveaux systèmes de chauffage et de ventilation à haute performance sont installés pour subvenir aux besoins en chaleur de l’eau et partiellement, de l’air ambiant. Les installations énergivores, comme les moteurs des attractions aquatiques, sont également remplacées. Enfin, des actions sont menées pour réduire la consommation d’eau.

L'objectif de l’ensemble de ces travaux est de réduire d’ici 2024 de 80% la consommation d’énergie du parc aquatique par rapport à la consommation moyenne des dernières années.

© Aqualibi

© Aqualibi

Les panneaux photovoltaïques d’ENGIE

Les 5.442 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE totalisent une puissance de 3,6 MW. Ils produiront chaque année plus de 3.400 MWh. 81% de la production des panneaux sera consommée sur site. La production annuelle des panneaux permettra d’éviter l’émission de près de 1.400 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

Cette installation augmente le confort des utilisateurs du parking de Walibi tout en diminuant son empreinte au sol, puisque près de 4.100 de ces panneaux sont installés sur des carports qui permettront à 637 places de parking de bénéficier de l’ombre de ceux-ci.

© Aqualibi

© Aqualibi

« Nous sommes particulièrement fiers que Walibi nous ait fait confiance pour placer et exploiter cette installation solaire située en grande partie sur des carports. Nous sommes également fiers d’avoir pu la réaliser en un temps record, soit un peu plus de 4 mois. Ces panneaux photovoltaïques feront rimer encore plus loisirs avec neutralité carbone tout en apportant un plus pour les usagers du parking du parc d’attractions. Grâce à un partenariat win-win, Engie fait un pas de plus pour concrétiser notre ambition d’installer 300 MW de PV en Belgique à l’horizon 2030 » , Thierry Saegeman- CEO ENGIE Belgium.

© 2023 WB

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :