La transaction s'élèvera à environ un milliard d'euros
Les fonds d'investissement britannique Investindustrial et américain KKR explorent le marché pour céder leur parc d'attractions phare espagnol PortAventura. La transaction devrait s'élever à environ un milliard d'euros, nous rapporte la presse économique espagnole. Après un deuxième été record, le secteur des loisirs et du tourisme peut enfin signer sa reprise après les années malheureuses de la pandémie. Une fenêtre d'opportunité s'ouvre pour la vente de PortAventura.
Sous l'impulsion de ces deux fonds, le premier grand parc d'attractions espagnol inauguré en 1995 a connu une forte croissance. En plus d'avoir augmenté les attractions du parc principal et du parc aquatique adjacent, Investindustrial et KKR ont ouvert en 2017 le parc Ferrari Land, ainsi que renforcé l'offre hôtelière de ce qui est devenu un véritable complexe de loisirs. Celui-ci terminera la saison 2023 avec plus de fréquentation qu'en 2019. Après avoir été au bord du gouffre en 2022, avec 5,1 millions de visiteurs, PortAventura espère cette année dépasser les 5,2 millions de 2019, son record historique.
Investindustrial et KKR préparent depuis un certain temps déjà la vente de PortAventura. En janvier de cette année, ils ont refinancé un prêt de 700 millions avec lequel ils ont financé le rachat de l'entreprise. Cette décision a donné aux fonds plus de marge de manœuvre pour procéder au désinvestissement sans avoir à supporter le fardeau de la dette. Le processus de vente est encore en phase préliminaire et n'a pas été annoncé officiellement.
© 2023 WW