Encore plus de fun pour les visiteurs
Aqualibi, le parc aquatique de Walibi Belgium, proposera à ses visiteurs à la fin de l'année 2023 une nouvelle tour de quatre toboggans. Conçus par l'entreprise spécialisée de Ottawa au Canada ProSlide, le constructeur est fort d'une excellente réputation mondiale pour ses innovations en la matière. Un investissement bien nécessaire pour le parc wavrien, face à une concurrence de plus en plus féroce du groupe Plopsa qui cherche à se démarquer, avec plusieurs implantations locales en partenariat avec les communes. Avec ces nouveaux toboggans, c'est encore plus de fun à l'Aqualibi, un des plus anciens parc aquatique tropical du pays.
Le projet consiste en l’extension de près de 1.000m² du parc aquatique en créant une nouvelle tour, d’environ 25m de haut, abritant un ensemble de toboggans aquatiques uniques au Benelux. Les baigneurs amateurs de sensations pourront ainsi découvrir 4 nouvelles expériences allant de compétitions de glissades côte à côte en bouées ou en tapis, en passant par une aventure tourbillonnante dans un grand entonnoir, jusqu’à la poussée d’adrénaline lors d’une propulsion vertigineuse dans une vague de 18m de haut ! Dans un second temps, le parc ouvrira également un jardin tropical extérieur aménagé comme espace de détente et de restauration.
- TornadoWave : toboggan de 21 mètres de haut et 175 mètres de long
- Dueling Rocketblast : toboggan à bouées de 16,8 mètres de haut et 176 mètres de long.
- Canon Bowl : toboggan en entonnoir de 21 mètres de haut et 134 mètres de long
- RallyRacer : double toboggan de course à tapis de 16,9 mètres de haut et 147 mètres de long.
Environ la moitié du budget d’investissement est allouée, d’une part, à l’efficacité énergique du parc aquatique et, d’autre part, à la décarbonation des usages restants. Depuis le début de l’année, plusieurs travaux de rénovation sont menés afin de réaliser d’importants gains énergétiques. Il s’agit - entre autres - du renforcement des isolations actuelles, du remplacement du système de chauffage et de ventilation par des systèmes à haute performance et de l’optimisation et l’automatisation du fonctionnement des installations consommatrices d’énergie. En plus d’agir sur la réduction et l’amélioration des performances énergétiques, Aqualibi souhaite verdir ses intrants par la production d’électricité renouvelable. Pour ce faire, un parc de panneaux photovoltaïques d’une superficie de plus de deux terrains de foot (15.700 m²) sera aménagé cette année au niveau du parking du personnel, multipliant par 4 la production générée par les installations de panneaux photovoltaïques existantes. L’énergie fournie sera utilisée pour le fonctionnement de l’Aqualibi.
Une première phase des travaux s’achève le 17 février prochain. Les visiteurs pourront donc profiter du parc aquatique lors des vacances de carnaval du 18 février au 5 mars prochain. Pendant la période de congés scolaires, Aqualibi proposera 7 nocturnes jusqu’à 22h les 18, 19, 23, 24 & 25 février et 3 & 4 mars, avec différentes animations pour petits et grands. Ensuite, Aqualibi sera encore ouvert jusqu’au 27 août 2023 avant de démarrer une deuxième phase de travaux entre le 28 août 2023 et le 21 décembre 2023.
Des travaux sont également en cours au niveau de l'entrée de Walibi Belgium. Les tourniquets d'accès ont été démontés et le revêtement de sol au delà de ceux-ci partiellement terrassé. Dans son ambitieux plan d'investissement, Walibi Belgium prévoit le réaménagement complet de l'esplanade d'entrée. En lieu est place des tourniquets, un espace de contrôle des sacs est prévu. Le contrôle des billets est lui déplacé après la place d'accueil (voir plan ci-dessous) et une nouvelle billetterie aménagée. Cependant cette phase du plan d'investissement a été plusieurs fois reportée. A l'heure d'écrire ses lignes, le parc n'a pas encore confirmé si ces travaux en cours concernent cette phase.
© 2023 WW