Encore plus de fun pour les visiteurs
Le 28 août 2023 Aqualibi, le parc aquatique de Walibi Belgium, fermait ses portes pour entamer la deuxième phase de travaux de son grand projet d’extension. Celui-ci réouvrira le 22 décembre 2023 avec une nouvelle tour de 4 toboggans. Conçus par l'entreprise spécialisée de Ottawa au Canada ProSlide, le constructeur est fort d'une excellente réputation mondiale pour ses innovations en la matière. Un investissement bien nécessaire pour le parc wavrien, face à une concurrence de plus en plus féroce du groupe Plopsa qui cherche à se démarquer, avec plusieurs implantations locales en partenariat avec les communes. Avec ces nouveaux toboggans, c'est encore plus de fun à l'Aqualibi, un des plus anciens parc aquatique tropical du pays.
Le projet consiste en l’extension du parc aquatique en créant une nouvelle tour, d’environ 25m de haut, abritant un ensemble de toboggans aquatiques uniques au Benelux.
Les baigneurs amateurs de sensations pourront ainsi découvrir 4 nouvelles expériences allant de compétitions de glissades côte à côte en bouées ou en tapis, en passant par une aventure tourbillonnante dans un grand entonnoir, jusqu’à la poussée d’adrénaline lors d’une propulsion vertigineuse dans une vague de 18m de haut ! Dans un second temps, le parc ouvrira également un jardin tropical extérieur aménagé comme espace de détente et de restauration.
Dueling RocketBlast
Le Duelling RocketBlast permettra des duels de glissades en bouées biplaces avec des descentes et des remontées à grande vitesse grâce à une technologie innovante de propulsion par jet d’eau. Il s’agit de la première attraction aquatique en son genre en Europe.
- Départ à 16,8m de haut
- 176m de long
- 2 remontées propulsées
- 4 points de duel
WikiWiki
WikiWiki (Rally Racer) propose une course en tapis sur 2 voies avec différents points de duels renforçant l’esprit de compétition alors que les utilisateurs sprintent côte à côte. Il s’agit du premier toboggan du genre au Benelux.
- Départ à 16,8m de haut
- 147m de long
- 4 points de duel
Pomakai
Pomakai (Canon Bowl) mènera les visiteurs, embarqués sur des bouées biplaces, tout droit dans un grand entonnoir où ils tourbillonneront avant de déboucher dans l’ouverture pour une descente finale vertigineuse.
- Départ à 21m de haut
- 134m de long
Tornado Wave
Le Tornado Wave propulsera les visiteurs, installés dans des bouées biplaces, d’abord à haute vitesse dans un virage le long de la paroi extérieure et ensuite dans un gigantesque vague pour une poussée d’adrénaline garantie. C’est le premier toboggan en Europe à combiner les éléments « vague » et « virage d’accélération ».
- Départ à 21m de haut
- 175m de long
La nouvelle tour, où les quatre toboggans prendront leurs départs et arrivées, est reliée au parc aquatique existant par un couloir couvert qui longe la rivière sauvage Rapido. Avec cette extension de près de 1.000 m², le volume total d’Aqualibi s’élèvera à 8.000 m². La décoration intérieure de la tour sera inspirée du monde du surf. Les visiteurs auront ainsi l’impression d’être immergés au creux d'une vague.
Outre cette extension imposante, Aqualibi ouvrira dès le printemps de 2024 un espace de détente et de restauration extérieur situé à côté du restaurant actuel Palm Beach. D’autres travaux sont également effectués pour renforcer le confort de visite dans la partie existante d’Aqualibi. Le parc transforme - entre autres - son espace d’accueil.
Environ la moitié du budget d’investissement est allouée, d’une part, à l’efficacité énergique du parc aquatique et, d’autre part, à la décarbonation des usages restants. Depuis le début de l’année, plusieurs travaux de rénovation sont menés afin de réaliser d’importants gains énergétiques. Il s’agit - entre autres - du renforcement des isolations actuelles, du remplacement du système de chauffage et de ventilation par des systèmes à haute performance et de l’optimisation et l’automatisation du fonctionnement des installations consommatrices d’énergie. En plus d’agir sur la réduction et l’amélioration des performances énergétiques, Aqualibi souhaite verdir ses intrants par la production d’électricité renouvelable. Pour ce faire, un parc de panneaux photovoltaïques d’une superficie de plus de deux terrains de foot (15.700 m²) sera aménagé cette année au niveau du parking du personnel, multipliant par 4 la production générée par les installations de panneaux photovoltaïques existantes. L’énergie fournie sera utilisée pour le fonctionnement de l’Aqualibi.
Cette installation augmente le confort des utilisateurs du parking de Walibi tout en diminuant son empreinte au sol, puisque près de 4.100 de ces panneaux sont installés sur des carports qui permettront à 637 places de parking de bénéficier de l’ombre de ceux-ci. L'objectif de l’ensemble de ces travaux est de réduire d’ici 2024 de 80% la consommation d’énergie du parc aquatique par rapport à la consommation moyenne des dernières années.
© 2023 WW
© StarParc.be / Themepark Magic / Walibi Belgium / Baustoff Metall