Elle est connue pour avoir été le théâtre d'un accident triplement mortel 

(CC BY-SA 3.0) © JZ85

(CC BY-SA 3.0) © JZ85

La montagne russe Mindbender du parc en intérieur Galaxyland, situé dans le centre commercial West Edmonton Mall à Edmonton au Canada a définitivement tiré sa révérence ce lundi 30 janvier 2023. Elle a notamment décrié la chronique des faits divers en 1986, théâtre d'un des pires accidents de montagne russe de l'histoire.     

Ouvert au public en 1985, Mindbender a été conçu par Werner Stengel et construit par Anton Schwarzkopf. Un parcours de 1279,6 mètres de long, culminant à 44,2 mètres, ponctué d'une remontée par boosters (lift à pneus) et de 3 inversions loopings. La vitesse des trains de 12 passagers était de 96,6 km/h. 

Le 14 juin 1986, trois personnes sont décédées et une quatrième grièvement blessée sur Mindbender. Après avoir passé les deux premiers loopings du parcours, la dernière voiture du train perd des boulons sur une roue. Il perd de la vitesse. Entre dans le dernier looping pas assez vite, repart en arrière et déraille pour finalement percuter un pilier en béton.

L'enquête a révélée que ce jour là, l'attraction avait été fermée avant l'accident deux fois par l'opérateur après avoir entendu un bruit métallique suspect provenant du train. L'équipe de maintenance n'arrivant pas à identifier le problème, la montagne russe est restée ouverte. Le drame était inévitable.  

Les enquêteurs et experts ont déterminé qu'il y avait un problème de traduction concernant la maintenance, les vérifications de sécurité et le fonctionnement de la montagne russe. La version originale allemande du manuel technique n'avait pas été correctement traduite en anglais par l'entreprise SchwarzkopfMindbender a rouvert sept mois plus tard avec de nouveaux trains et des contrôles de sécurité renforcés.  

Galaxyland est le deuxième parc d'attractions d'intérieur le plus grand du monde. Ouvert depuis 1983 et connu à l'origine sous le nom Fantasyland, il a été contraint de changer de nom à la suite d'un procès de la Walt Disney Company qui affirmait posséder les droits de cette marque. Propriété de West Edmonton Mall, le parc compte une vingtaine d'attractions.

© 2023 WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :