La construction devrait débuter en janvier prochain

© République du Listenbourg

© République du Listenbourg

La nouvelle fait l'effet d'une véritable bombe ce matin dans la presse spécialisée. Le géant américain des loisirs NBC Universal a annoncé lors d'une conférence de presse à Los Angeles en Californie, l'ouverture d'un méga complexe Universal Studios en Europe.

Universal Studios Listenbourg ouvrira ses portes en juin 2026. Si dans un premier temps les dirigeant avaient envisagés d'implanter ce nouveau complexe dans le nord de la France à Calais sur le site du projet mort-né d'Heroic Land, c'est finalement la région de Pontevero au Listenbourg à quelques kilomètres de la frontière portugaise, qui a été retenue. Le climat calaisien vraiment trop humide et l'accueil médisant de la population auraient définitivement convaincu le conseil d'administration outre-Atlantique, selon Philippe Abrams le porte-parole du groupe en Europe.

La construction d'Universal Studios Listenbourg devrait débuter en janvier prochain. Philippe Abrams connait bien la région. De nationalité française, il a travaillé comme cadre pour La Poste, avant d'émigrer au Listenbourg pour devenir manager du Burger King de Pontevero. Toujours à l'affut de nouveau défi, il a finalement proposé  ses services de communicant hors pair à Universal. Selon lui, Universal Studios Listenbourg a pour vocation de devenir une véritable Mecque des parcs à thème sur le continent. 10 millions de visiteurs sont attendus pour la première année.

Sur environ 54 hectares, Universal Studios Listenbourg regroupera différentes zones thématiques : Hollywood (Shrek, Barbie...), New York (Spider-Man, Terminator 2...) et San Francisco (Moi, moche et méchant...). Jurassic Park, Waterworld, Amity Village (Les Dents de la mer) et l'incontournable Harry Potter.Une zone liée à l'univers de Nintendo, logée à l'est du parc, appelée Super Nintendo World sera également créée. 

Peu d'indication sur le contenu, mais un grand roller coaster sur le thème d'Harry Potter, similaire à celui de Floride est prévu. Le budget total est estimé à environ 750 millions d'euros. Deux hôtels, l'Hard Rock Hotel et l'Atlantica Hotel devraient assurer l'offre d'hébergement sur le complexe. Une zone commerciale Universal Citywalk en périphérie du site est aussi envisagé.

Le futur CEO d'Universal Studios Listenbourg est aussi français. D'origine marseillaise il s'agit de Daniel Morales, homme d'affaire très connu en France pour avoir créé la société Taxi Group active dans le transport urbain et cédée en 2018 à la banque d'investissement sino-marocaine Maklouf.

Pour l'heure, Disneyland Paris n'a pas souhaité réagir à chaud à la nouvelle. Il se murmure cependant qu'un conseil d'administration extraordinaire est prévu dans les jours qui viennent en présence du grand patron de chez Disney. Il est question de faire face à ce nouveau concurrent de poids sur le sol européen. 

© 2022 WW 

EXCLUSIF : Un parc Universal Studios bientôt au Listenbourg, dans le sud de l'Europe

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :