Le conseil d'administration a demandé à Bob Iger de reprendre le poste

Bob Iger et Bob Chapek © Disney

Bob Iger et Bob Chapek © Disney

C'est en février 2020 que Bob Chapek est nommé CEO de la Walt Disney Company, succédant à Bob Iger. Le conseil d'administration a demandé à ce dernier de reprendre le poste. Bob Chapek a débuté sa carrière chez Heinz dans le marketing et dans la publicité chez Walter Thompson, avant de rejoindre la Walt Disney Company en 1993 pour la filiale Buena Vista Home Entertainment.

En juillet 2006, il est promu président pour l'international de la distribution de Buena Vista Home jusqu'en novembre 2009. Puis il est, durant deux ans, président de la distribution pour Walt Disney Studios. Le 23 février 2015 Chapek est nommé directeur de Walt Disney Parks and Resorts.

Les raisons du départ de Bob Chapek restent obscures. Un lien avec le dernier rapport décevant sur les résultats trimestriels de l'entreprise n'est pas à exclure. Le conseil d'administration a estimé qu'au moment où Disney s'engage dans une période de plus en plus complexe de transformation du secteur, que Bob Iger est particulièrement bien placé pour diriger la société à travers cette période charnière. 

Dans les couloirs, il se murmure que Bob Iger était en désaccord avec Bob Chapek à propos du développement du service de streaming Disney+ au détriment des salles de cinéma. Il le critiquait aussi pour avoir augmenté les prix des parcs d'attractions lors de leur réouverture après la crise sanitaire. Fervent défenseur de l'idée que les parcs Disney doivent rester accessibles aux familles de la classe moyenne. Bob Iger était aussi opposé aux licenciement les employés des parcs aux Etat-Unis quand ils ont dû fermer temporairement leurs portes, sans leur offrir de compensation, ni de suivi de leur mutuelle. 

Bob Iger a lui commencé sa carrière comme M. Météo sur des chaînes de télévisions locales dans le nord-est des États-Unis. En 1974, il entre à 23 ans chez ABC, dont il devient CEO en 1994. En 1996  la Walt Disney Company rachète ABC. Il est nommé CEO de la société Disney et élu membre du directoire en 2000.

Sous sa direction, Disney est devenu un géant du divertissement, avec les acquisitions du studio d'animation Pixar en 2006, de Marvel en 2009, de Lucasfilm en 2012 et de 21st Century Fox en 2019 (entre autres). Il est aussi à l'origine du lancement de Disney+ en 2019.

© 2022 WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :