La nouvelle infrastructure permettra l’autoconsommation électrique du parc et sera implantée dans l’enceinte de ce dernier

PortAventura World annonce la construction de la plus grande centrale photovoltaïque jamais construite dans un resort espagnol

PortAventura World a annoncé avoir avoir obtenu le permis permis nécessaire à la nécessaire à la construction de la plus grande centrale photovoltaïque construction de la plus grande centrale photovoltaïque jamais construit jamais construite e dans un dans un resort touristique touristique en en Espagne, mais également Espagne, mais également l'une des plus grandes l'une des plus grandes en en Europe Europe. Ce nouveau . Ce nouveau projet, projet, « PortAventura Solar », », a été a été conçu et réalisé par Endesa X  et et prévoit l'installation d'un total de 11 102 panneaux solaires au prévoit l'installation d'un total de 11 102 panneaux solaires au sol qui occuperont une superficie totale de 6,4 hectares, soit l'équivalent de 9 terrains de football, sol qui occuperont une superficie totale de 6,4 hectares, soit l'équivalent de 9 terrains de football, le tout dans l’enceinte du tout dans l’enceinte du resort. 

Cette future centrale solaire photovoltaïque aura une capacité de 6,05 mégawatts crête (MWc), permettant ainsi à PortAventura World de générer 10 GWh/an d'électricité propre et de couvrir près couvrir près d'un tiers de ses besoins énergétiques d'un tiers de ses besoins énergétiques. PortAventura World a notamment, annoncé avoir obtenu de leur part le permis nécessaire à la construction de la centrale.

La construction de PortAventura Solar, qui commencera prochainement sur le terrain prévu à cet effet, , durera environ 4 mois durera environ 4 mois et impliquera un investissement de plus de 4,8 millions d'euros un investissement de plus de 4,8 millions d'euros. La construction des installations respectera une étude d’insertion paysagère afin de réduire son impact visuel et de préserver l'environnement ainsi que les pièces de valeur archéologique qui pourraient être trouvées dans la zone pendant les travaux.

Le site disposera également d'une zone destinée à une zone destinée à sensibiliser et éduquer sensibiliser et éduquer autour de l’ autour de l’environnement environnement. Cette dernière sera aménagée pour la visite d'élèves et pour d'autres activités éducatives et scientifiques.

Afin de connecter la centrale solaire photovoltaïque à l'infrastructure électrique existante du parc, une ligne souterraine à moyenne tension de 25 kilovolts (kV) sera construite et des onduleurs de 6 MW seront installés pour transformer le courant continu en courant alternatif et élever la tension à 25 kV. PortAventura World exploitera ces installations de manière exclusive et fournira 100 % du fournira 100 % du financement du projet financement du projet.

La construction d'installations énergétiques solaires permettant l'autoconsommation, ainsi que d'autres initiatives en matière d'efficacité énergétique, est l'un des points clés pour aborder la décarbonisation dans les secteurs des services et de la production. L’expertise d'Endesa X facilite la mise en œuvre d'une technologie solaire photovoltaïque totalement adaptée aux besoins des entreprises avec lesquelles elle travaille tout au long du processus.

Pour PortAventura World, qui fait partie du Pacte mondial des Nations unies et s’appuie sur les objectifs de développement durable (ODD) comme base de ses engagements en matière de RSE, la gestion durable de ses activités est une priorité. De nouveaux projets allant dans ce sens se profilent à l'horizon. Du point de vue opérationnel, le resort est aujourd’hui déjà déjà neutre neutre. Ce dernier compense Ce dernier compense ses émissions de type 1 et 2 et ne produit aucun déchet. ses émissions de type 1 et 2 et ne produit aucun déchet. 

© 2022 PA

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :