Référence européenne des parcs de loisirs, le Groupe français continue d'innover et prépare l'avenir

© Compagnie des Alpes

© Compagnie des Alpes

Avec plusieurs millions de visiteurs accueillis chaque année, 220 attractions réparties sur 12 parcs à forte notoriété, 80 restaurants et cafés, 74 boutiques, 5 hôtels thématisés et près de 5 000 collaborateurs en pleine saison, la Compagnie des Alpes est aujourd’hui un acteur majeur et le seul groupe tricolore de sa dimension dans le secteur mondial des parcs de loisirs. En 20 ans, grâce au savoir-faire, à la créativité et l’agilité uniques de ses équipes, le Groupe a contribué à révolutionner l’expérience dans les parcs de loisirs, avec l’ambition de faire de chacun de ses sites une référence sur son territoire.

Toujours plus de nouveautés

Alors que les 12 parcs de loisirs de la CDA ont désormais rouvert leurs portes, la saison qui commence s’annonce une nouvelle fois riche en nouveautés au Parc Astérix, Futuroscope, Walibi Rhône-Alpes, Grévin Paris, France Miniature, Walibi Belgium, Aqualibi, Bellewaerde Park et Bellewaerde Aquapark, Walibi Holland, Familypark et Chaplin’s World.

Parmi celles à (re) découvrir cette saison : Tonnerre 2 Zeus et le Défilé Gaulois au Parc Astérix, Chasseurs de Tornades et l’hôtel Station Cosmos au Futuroscope, l’événement CarnaWAAAl et la nouvelle zone Exotic Island à Walibi Rhône-Alpes, l’univers Koh-Lanta à France Miniature ou encore Biberburg à Familypark, un parcours immersif sur la plus grande rivière sauvage d’Autriche… mais aussi les festivités des 140 ans de Grévin et les 100 ans du Kid à Chaplin’s World, et les impressionnants coasters inaugurés la saison dernière : Kondaa à Walibi Belgium et Wakala à Bellewaerde Park.

Souvent articulés autour de concepts inédits, de technologies innovantes et d’univers immersifs, les attractions, spectacles, événements et hébergements thématisés développés dans les parcs de la Compagnie des Alpes sont régulièrement cités comme références par les professionnels et le grand public.

Pour les plus récents : TEA Thea Award 2020 du meilleur hôtel thématisé pour Les Quais de Lutèce (Parc Astérix), meilleur nouveau coaster 2020 pour Objectif Mars (Futuroscope) et meilleure nouvelle attraction européenne 2020 pour Airboat (Walibi Rhône-Alpes) aux European Star Awards, ou encore les prix de meilleures montagnes russes, meilleure nouvelle attraction européenne 2019 et E-award de la meilleure réalisation pour Untamed (Walibi Holland) aux Diamond Themeparks Awards

Les prochaines années s’annoncent tout aussi riches en nouveautés dans l’ensemble des parcs du Groupe, promettant des expériences complètes, de nouveaux records et des concepts inédits.

Le Parc Astérix accueillera dès 2023 la plus grande zone thématique jamais construite en son sein, dont l’attraction phare, Toutatis, sera la plus haute et la plus rapide de France. Le parc prévoit également dans les années à venir une augmentation de sa capacité hôtelière existante et un quatrième hôtel.

Walibi Rhône-Alpes poursuit quant à lui sa transformation avec l'ouverture progressive jusque 2025 de sa troisième zone thématique Exotic Island, l’attraction familiale Tiki Academy et deux aires de jeux aqualudiques et, dès 2024, pour les 45 ans du parc, un coaster unique alliant innovation et sensations.

Après Objectif Mars en 2021, le Futuroscope accélère sa transformation avec Mission Bermudes et le parc aqualudique Aquascope prévus pour 2024, dont le dernier s’articulera autour de trois espaces expérientiels notamment aqua-numériques puis, l’année suivante, un nouveau coaster à sensations qui sera parmi les plus innovants. Le parc accueillera également un concept d’hébergements insolites et écologiques Eco Lodgee.

Enfin, Bellewaerde Park entamera sa mue dans les années à venir, afin de confirmer sa place de parc familial de référence en Belgique et auprès des visiteurs du nord de la France.

Vers des destinations « à vivre »

Les parcs de loisirs de la CDA proposent à leurs visiteurs une expérience renouvelée quasiment à l’année. En développant les « ailes de saison », le groupe a non seulement étendu la période d’ouverture de ses parcs, mais articulé ces nouvelles périodes de visite autours de saisons thématisées et d’une offre dédiée.

Ainsi, en quelques années seulement, la saison d’Halloween est devenue un rendez-vous incontournable en France et en Europe avec plus d’un million de visiteurs accueillis en 2021 au sein des parcs CDA, où l’expérience s’est déclinée sur près d'une vingtaine de scare zones, pas moins de 10 maisons hantées, une offre de restauration revisitée, 8 spectacles inédits et de nombreuses animations, développées spécifiquement pour chaque parc.

Le Groupe a également instauré la saison de Noël sur plusieurs de ses parcs, notamment le Futuroscope ou encore le Parc Astérix qui lançait en 2019 son Noël Gaulois.

L’expérience s’envisage plus souvent, mais également plus longtemps

Là où le profil du parc et de ses visiteurs s’y prêtait, le Groupe a développé des hôtels thématisés prolongeant l’immersion. Adossé à des offres packagées offrant une expérience optimisée et sans couture, le développement de l’hébergement a pour objectif d’accueillir des visiteurs plus éloignés et de déclencher des visites sur deux à trois jours. La CDA renforce ainsi le positionnement de ses parcs de loisirs comme acteurs majeurs du développement de l’attraction touristique et économique de leurs territoires d’implantation.

Véritable destination de séjour avec ses trois hôtels, les 3 Hiboux (Certificat d’excellence TripAdvisor et labellisé Clé Verte), la Cité Suspendue puis les Quais de Lutèce (sacré meilleur hôtel à thème au monde dès son lancement en 2020), le Parc Astérix a vu sa fréquentation passer de 1,8 en 2016 à plus de 2,3 millions de visiteurs en 2019.

Le Futuroscope, quant à lui, renforce dès cette saison sa capacité d’accueil hôtelière avec Station Cosmos, son premier hôtel familial haut de gamme thématisé, et certifié Haute Qualité Environnementale, puis Eco Lodgee et ses 120 lodges familiaux insolites et écologiques en 2023.

© 2022 CDA

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :