Âmes sensibles s'abstenir !

Photo d'illustration © TPR

Photo d'illustration © TPR

Le parc d'attractions polonais Energylandia explose les compteurs et continue de nous surprendre avec des investissements colossaux, profitant notamment d'une bonne croissance économique et de nombreuses aides européennes. La Pologne est le premier bénéficiaire de la politique de cohésion européenne pour son développement.

Energylandia compte déjà une riche collection de 19 grands huit. Avec l'ouverture en 2023 d'une 20ème machines, il deviendra le premier parc en nombre de grands huit au monde. Une première place sur le podium partagée, puisque ex aequo avec le parc californien Six Flags Magic Mountain qui inaugure son 20ème hit en 2022.

Ce 20ème grand huit de nouvelle génération sera de type Tilt Coaster, conçu par l'entreprise spécialisée nippo-néerlandaise Vekoma. Second exemplaire de ce type, après Gravity Max, le Tilt Coaster Vekoma du parc Lihpao Land à Taïwan. L'investissement s'élève à 50.650.000 zloty, soit environ 11 millions d'euros, dont 19.998.300 zltoy (4.316.178 €) viennent de fonds européens. 

Impressionnant grand huit à sensations fortes, le Tilt Coaster a la particularité de faire basculer ses trains dans le vide du haut de sa remontée mécanique, avant d'être lâché sur le parcours. Âmes sensibles s'abstenir ! Il sera intégré au sein de la zone thématique Zadra. Le nom d'exploitation reste inconnu. Le parcours devrait culminer à 45 mètres, avec une vitesse attendue de 85 km/h pour les deux trains de 24 passagers. Nul doute que le parc polonais souhaite marquer les esprits pour son 20ème grand huit. 

© Sam-Pig

© Sam-Pig

Ouvert depuis 2014, Energylandia par la force des choses et une politique d'investissement agressive, devient une destination incontournable pour les amateurs de sensations fortes sur le théâtre des parcs d'attractions européens. Situé à Zator, au sud de la Pologne à 54 km de Cracovie, le parc est le plus grand du pays.

© 2022 WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :