Le projet suscite l’inquiétude des riverains

(CC BY-SA 3.0) © Häferl

(CC BY-SA 3.0) © Häferl

Le parc de loisirs Adventure Valley Durbuy, situé comme son nom l'indique à Durbuy en province de Luxembourg en Belgique, vient d’introduire une demande de permis d’urbanisme pour implanter un Alpine Coaster (aussi appelé luges d'été).

Il s’agit d’une descente en luge sur rails, comme on en voit souvent dans les stations de ski, qui repose sur la gravité. L'utilisateur peut agir sur la vitesse grâce à un manche, il peut ralentir, s'il le juge nécessaire ou alors laisser les roulements libres et ainsi prendre plus de vitesse. 

Selon les premières informations, l'Alpine Coaster devrait proposer une parcours de 825 mètres de long et culminer à 8,2 mètres. Il sera installé sur un terrain de 3 ha situé rue de Gibet, entre le Parc des Macralles et le bois de Chaplis. La demande de permis d’urbanisme est en procédure d’enquête publique et consultable à l’administration communale jusqu'au 21 janvier.

Le projet est loin de faire l’unanimité, nous rapporte le quotidien local L'Avenir. De nombreux riverains s’inquiètent. Pour certains, il s’agit d’un "délire mégalomane" ne s’insérant pas dans l’idée d’un éco parc. L'association Pays de Durbuy, attachée notamment à la défense de l’environnement, estime que le dossier est incomplet pour pouvoir se faire une idée du résultat final.

Adventure Valley Durbuy se veut rassurant, rappelant qu'il s'agit d'un projet de luges sur rail qui ne devrait a priori pas faire trop de bruit, si ce n’est la remontée mécanique des luges. Il règne une certaine confusion autour du terme de Alpine Coaster, que certains assimilent aux roller coasters, les grandes montagnes russes qu'on retrouve dans les parcs d’attractions. Adventure Valley Durbuy est un parc aventure de loisirs, proposant entre-autres, accrobranche, escalade, spéléologie, sauts extrêmes, location de kayaks ou encore de VTT.

© 2022 WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :