Les autorités ont décidé d’instaurer un confinement strict

© StarParc.be

© StarParc.be

Le gouvernement néerlandais a annoncé de nouvelles mesures afin de contrer la propagation du variant Omicron et d’instaurer un confinement strict dès ce dimanche 19 décembre et ce, jusqu’au 14 janvier. D’après le chef de l'équipe néerlandaise de gestion de l'épidémie, le nouveau variant devrait devenir dominant, nous rapporte la presse locale.

Les néerlandais ne pourront plus accueillir que deux personnes dans leur foyer. Une adaptation est prévue pour les fêtes avec, à l'intérieur comme à l'extérieur, un groupe composé de quatre personnes au maximum.

L'horeca, les parcs d'attractions, de loisirs, les théâtres, musées et cinéma fermeront leurs portes. Les événements sont interdits, avec une exception concernant les funérailles jusqu'à 100 personnes et les marchés hebdomadaires. Les marchés de Noël ne sont plus autorisés.

Les salles de sport devront aussi fermer. Les compétitions sont suspendues. Les écoles garderont portes fermées jusqu’au 9 janvier minimum. 

Seuls les magasins essentiels à l'approvisionnement (supermarchés, pharmacies,...) échappent à la fermeture. Le gouvernement néerlandais réévaluera la situation le 3 janvier, afin de déterminer si les écoles peuvent ou non rouvrir le 10 janvier. Entre-temps, si les indicateurs de l'épidémie baissent significativement, le gouvernement ajustera les mesures.

Le Danemark a annoncé vendredi la fermeture des parcs d'attractions et de loisirs, cinémas, des théâtres et salles de concert, ainsi qu'une nouvelle limitation de la vie nocturne pour tenter de freiner la flambée record de cas, jusqu'au 5 janvier minimum.

La vie nocturne des danois est également raccourcie, avec une fermeture des bars et restaurants à 23h00, et l’interdiction de servir de l’alcool après 22h00.

© 2021 WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :