Il fait l'objet d'une enquête pour avoir potentiellement causé des blessures graves

© Wikimizuki

© Wikimizuki

Le grand huit à sensation forte Do-Dodonpa du parc d'attractions Fuji-Q Highland, situé au pied du mont Fuji dans la préfecture de Yamanashi au Japon, est désormais fermé jusqu'à nouvel ordre. Celui-ci fait l'objet d'une enquête pour avoir potentiellement causé des blessures graves à un certain nombre de passagers, nous rapporte la presse internationale. 

Quatre visiteurs âgés de 30 à 50 ans ont signalé des blessures subies sur le grand huit entre décembre 2020 et août 2021, notamment des fractures cervicales et thoraciques. "Actuellement, le lien de causalité entre les blessures et l'attraction n'a pas encore été confirmé", indique un communiqué du parc. L'entreprise Sansei Technologies, constructeur de Do-Dodonpa, a également déclaré que la relation de causalité n'est pas confirmée.

Une enquête des autorités a été déclenchée automatiquement. Le parc n'ayant pas soumis de rapports réglementaires concernant les blessures dans un délai de 30 jours fixé par le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. Les responsables de Fuji-Q Highland et Sansei Technologies ont déterminé dans une enquête interne que l'une des victimes, une femme dans la trentaine, était mal assise, prétendument qu'elle "aurait pu se pencher en avant pendant le trajet".

Des incidents similaires se sont produits en mai et juillet 2021, mais après n'avoir trouvé aucun problème avec leur machine, les concepteurs de Do-Dodonpa et Fuji-Q Highland ont décidé que la responsabilité incombait aux passagers. Avec l'incident le plus récent, le 2 août dernier, le parc a finalement fermé l'attraction et signalé les blessures aux autorités.

Ouvert en 2001, Do-Dodonpa est un impressionnant grand huit à sensations fortes. Il détient le record de l'accélération la plus violente : 0–180 km en 1,56 seconde (soit 3 G). Cette accélération brutale est obtenue grâce à un puissant moteur à air comprimé. Initialement équipé d'un Top Hat de 52 mètres de haut, le parcours de 1 189 mètres a été modifié en 2016 pour remplacer celui-ci par un vertigineux looping de 49 mètres.

© 2021 WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :