La structure de l'attraction entre en résonance

© Six Flags

© Six Flags

Le parc Six Flags situé à Largo, près de Washington, dans le Maryland, a été le théâtre d'un grave incident technique samedi dernier.

Suite à un disfonctionnement, alors que le frein de maintien est engagé sur l'attraction pendulaire Harley Quinn Spinsanity, le moteur semble toujours tourner et provoquer une charge cyclique proche de la fréquence naturelle de la structure, entraînant une résonance. Une situation extrêmement dangereuse, qui aurait pu engendrer la dislocation et l'effondrement de la structure.

Ce genre d'incident rarissime (c'est le seul connu à ce jour sur ce modèle), aurait dû provoquer une réaction immédiate de l'opérateur en enclenchant l'arrêt d'urgence de l'attraction. La polémique est vive de l'autre côté de l'Atlantique sur le manque de réactivité du personnel de Six Flags

A noter que l'attraction est neuve et en exploitation depuis seulement un mois. Un défaut de fabrication n'est pas à exclure. Il s'agit du modèle Giant Discovery du manufacturier italien spécialisé mondialement connu Zamperla.

La structure porteuse mesure 25 mètres de large et plus de 37 mètres de long. D'une capacité de 40 passagers, la nacelle circulaire est suspendue à un axe rotatif culminant à 45 mètres de hauteur, permettant un mouvement pendulaire. La vitesse maximum est de 112 km/h. Sensations garanties.

© 2021 WW   

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :