Le nouveau concept Le Meilleur Choix met en avant une alternative plus responsable

© Efteling

© Efteling

Le Parc Efteling, le parc d’attractions au sud des Pays-Bas, lance un nouveau concept de restauration : Le Meilleur Choix. En utilisant une étiquette pour indiquer quel aliment est une alternative plus saine, les visiteurs peuvent facilement opter pour celui-ci. La particularité du concept est que les tomates et les tranches de blanc de poulet ne sont pas les seules à être étiquetées. Michiel van Kempen, responsable de l'assortiment restauration à Efteling : « Nous choisissons consciemment une alternative plus saine dans chaque groupe de produits. Vous pouvez proposer une salade dans un snack-bar, mais les visiteurs viennent ici pour des frites et des snacks. C'est pourquoi nous proposons ici aussi une alternative plus saine. »

Une offre pour tous les goûts

Récemment, Efteling a signé l'ambition Gezond Uit, dans laquelle le parc indique vouloir développer l'offre d'aliments sains. « L'alimentation saine est de plus en plus importante, même pendant une journée de sortie. Plus de 50 % des touristes d'un jour aux Pays-Bas estiment qu'il est important de disposer d'une alternative saine. C'est ce que nous voulons offrir. Et prendre nos responsabilités. Mais ce qui est sain est différent pour chacun. C'est pourquoi nous nous orientons vers un nouveau concept, basé sur des faits, où les visiteurs font eux-mêmes un choix. Il y en a donc pour tous les goûts », explique Michiel.

Moins de sucre ou plus de fibres

Le Meilleur Choix est un produit qui, sur base de ses valeurs nutritionnelles, est meilleur que des produits similaires de la même catégorie. Ces produits ou plats reçoivent un label indiquant pourquoi ils constituent un meilleur choix. « Ces produits contiennent moins de sucre ou plus de fibres, par exemple. Il est évidemment bien connu que les produits à base de céréales complètes sont souvent plus nutritifs. Mais bien sûr, nous avons aussi des alternatives plus créatives. Et nous offrirons la possibilité de choisir plus de légumes à la place des glucides. Des légumes grillés à la place du riz, par exemple », explique Michiel.

Pour ce nouveau concept, le parc d’attractions a utilisé les informations du Voedingscentrum, le centre d'alimentation néerlandais. Efteling s'inspire de la pyramide alimentaire et a demandé l'avis de son propre panel consultatif. « De cette façon, nous nous assurons que le concept correspond bien aux souhaits de nos visiteurs. »

Des pains-saucisses plus sains

À terme, des alternatives plus saines seront disponibles pour chaque groupe de produits. Pensez à une crêpe complète avec des fruits frais au lieu du sirop et à un wrap aux légumes au lieu du pain. Selon Michiel, le Meilleur Choix doit avant tout être savoureux : « Pendant une journée de sortie en particulier, on veut bien manger. Mais un choix un peu plus sain peut être tout aussi délicieux. Prenez l'exemple du pain-saucisse, mais avec un petit pain complet et une salsa de tomates fraîches au lieu de la sauce. »

© 2021EFT

© Efteling

© Efteling

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :