Les autorités adoptent un ensemble de nouvelles mesures

© Jérémy-Günther-Heinz Jähnick

© Jérémy-Günther-Heinz Jähnick

Mise à jour 19/03/2021: L'évolution de la situation sanitaire est alarmante. La réouverture des parcs d'attractions prévue à partir du 1er avril 2021 est reportée à une date indéterminée.

Le Codeco (comité de concertation des autorités belges) a prit un ensemble de nouvelles mesures, adaptées à la situation sanitaire. L'ouverture des parcs d'attractions est programmée pour le mois d'avril en Belgique, toujours dans le respects des protocoles et sous condition que les chiffres de l’épidémie le permettent. Notons que les parcs aquatiques ne sont pas concernés (ceux-ci devraient rouvrir au mois de mai). Par ailleurs, les voyages non-essentiels seront également autorisés (à partir du 18 avril).

Les parcs suivants ont d'ores et déjà annoncé leur ouverture :

  • Plopsaland De Panne et Plosa Coo le 1er avril
  • Bellewaerde, Walibi Belgium et Bobbejaanland le 3 avril 

D'autres mesures ont été prisent dans les autres secteurs. A partir du 8 mars on passe de 4 à 10 personnes pour ce qui concerne les rassemblements à l’extérieur autorisés, moyennant le respect des distances sociales et le port du masque obligatoire. 

Le 15 mars l’organisation d’activités scolaires telles que des excursions, journées sportives, pourront reprendre. Il y aura 20 % de présentiel dans l’enseignement supérieur, et 100 % de présentiel pour l'enseignement spécial et l'enseignement professionnel à temps partiel. Le présentiel à 100 % dans le primaire et le secondaire après les vacances de Pâques.

En mars toujours, les coiffeurs à domicile, les saunas, les photographes, les marchands ambulants pourront se remettre à la tâche.

En avril, outre les parcs d'attractions, les entraînements sportifs non professionnels, les camps de jeunes de maximum 25 enfants (de moins de 13 ans), les activités sportives et associatives, les activités culturelles, les événements, les services du culte, avec un maximum de 50 personnes, port du masque obligatoire et respect de la distanciation sociales.

Au plus tôt le premier mai, l’horeca, les fêtes foraines, le shopping, la culture et événements, les salles de fitness, les services de culte, l’animation pour jeunes, l’associatif, les brocantes, les marchés annuels et marchés aux puces, le commerce ambulant à domicile, ... .

© 2021 WW / LS

L'ouverture des parcs d'attractions est programmée pour le mois d'avril en Belgique

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :