Ils sont arrivés samedi dernier

© Kolmården

© Kolmården

Le grand parc animalier suédois Kolmården a accueilli ce samedi 23 janvier deux dauphins du Parc Astérix. Le transfert des deux dauphins mâles Cecil et Guama s'est déroulé dans la plus grande discrétion, le jour même de l'annonce officielle du parc français de la fermeture de son delphinarium.

Le Parc Astérix ne souhaitait pas communiquer sur les dates de départ de ses cétacés afin d’assurer la sérénité des personnels en charge de ces transports et la fluidité des convois pour minimiser les risques lors de ce moment sensible en remplissant toutes les conditions et obligations nécessaires.

Un transfert qui s'est bien déroulé. Kolmården et le Parc Astérix ont planifié les opérations l'automne dernier. Le Parc Astérix a travaillé et échangé durant près de quatre ans avec les ONG et les experts scientifiques pour disposer d’une visibilité claire et documentée quant aux meilleures solutions futures selon les critères suivants : adaptés aux dauphins, nés en bassin ou y vivant depuis près de 30 ans ; scientifiquement éprouvées quant aux installations, aux soins et au personnel ; économiquement solides, donc dotés de financement à longs termes et de toutes les autorisations administratives sur plusieurs années.

Libérer en mer des dauphins nés en captivité n'est scientifiquement pas concevable. Leur système immunitaire n'est pas adapté à ces conditions, ils ne peuvent pas chasser et n'ont pas appris à vivre avec de véritables menaces telles que le bruit, les bateaux et les filets de pêche.

Aucune information n'a filtré concernant le transfert des autres dauphins. Cependant, les premières évaluations vétérinaires permettant l’accord de transport par les services de l’Etat, demandent à être approfondies concernant un dauphin, Femke. Agée de 39 ans et souffrant, depuis plusieurs années, d’une maladie neurovégétative (Syndrome de Cushing), son état de santé actuel s’est dégradé ces dernières semaines, en lien avec l’évolution de sa maladie. Le Parc Astérix suivra les indications des vétérinaires avant de prendre toute décision.

Kolmården est un parc animalier et de loisirs suédois ouvert depuis 1965 et situé le long de la côte nord de la baie de Bråviken, à 18 km au nord-est de Norrköping et à 140 km au sud-ouest de Stockholm. Il fut le premier parc scandinave à avoir un delphinarium, en 1969. Aujourd'hui le seul de Suède, il présente huit grands dauphins, auxquels s'ajoutent Cecil et Guama.

© 2021 WW / KM / PA

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :