C'est la première fois depuis son ouverture en 1992

© StarParc.be

© StarParc.be

Le Château de la Belle au Bois Dormant subi actuellement une grande réhabilitation, pour être prêt à célébrer les festivités du 30ème anniversaire de Disneyland Paris en 2022. C’est la première fois depuis l’ouverture en 1992 que le Château de la Belle au Bois Dormant connaît une réhabilitation de cette envergure. 

L’édifice mesure 45 mètres de haut et abrite la Tanière du dragon, où se situe l’un des plus grands audio-animatronics du monde, long de 27 mètres et pesant un peu moins de 3,5 tonnes. Le Château contient également la Galerie de la Belle au Bois Dormant, qui illustre l’histoire de la Belle au bois dormant à travers des tapisseries d’Aubusson, des enluminures, des sculptures et des vitraux. À son rez-de-chaussée, les Visiteurs peuvent y trouver deux boutiques, la Boutique du Château sur la droite et Merlin l’Enchanteur sur la gauche. Il est possible de rejoindre la Tanière du dragon depuis cette dernière.

Les concepteurs du Château de la Belle au Bois Dormant se sont directement inspirés de la culture et du savoir-faire français. La forme du château est inspirée de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. On retrouve d'autres influences, comme la coupole de vitrail en référence au Château de Chambord, les  tapisseries médiévales exposées au musée de Cluny, les tuiles en losanges en hommage aux toits des Hospices de Beaune, la fleur de lys au-dessus de l’arche d’entrée, symbole des Rois de France, etc... 

A noter que la plus haute des tours comprend deux vitraux illuminés de part et d’autre, faisant croire que le château est habité. Clin d'œil à l’histoire des châteaux de la Loire qui veut que lorsque le roi était présent dans un des châteaux, un vitrail était ainsi éclairé pour signaler sa présence.

Le Château de la Belle au Bois Dormant a été peint en rose, lui permettant de réaliser un contraste avec le ciel très souvent gris de Seine-et-Marne. Il est aussi orienté au sud pour qu’il ne soit jamais à contre jour lorsqu’il est pris en photo.

Les équipes de Walt Disney Imagineering et Construction préparent ce chantier de rénovation depuis deux ans déjà. Une toile thématisée sera installée et le recouvrira entièrement durant toute la durée du chantier, afin de préserver l’aspect visuel du Château de la Belle au Bois Dormant pendant sa réhabilitation. Les Visiteurs auront toujours la possibilité de traverser le Château, pour accéder à ses deux boutiques ou bien encore pour rejoindre Fantasyland.

© 2020 - 2021 DLPBP / WW

© Disney / DLP Rescue Rangers
© Disney / DLP Rescue Rangers

© Disney / DLP Rescue Rangers

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :